2021. Un été Gabriel Ranvier, près de chez lui.

Gabriel-Ranvier-caricature

Acteur éminent de la Commune, Gabriel Ranvier est né le 8 juillet 1828 à Baugy, En février 2014, à l’initiative des Amis berrichons de la Commune de Paris, la municipalité de Baugy a créé et inauguré un espace public “Gabriel Ranvier” en présence de ses descendants et des membres de l’association des Amis de la Commune. En cette année du 150e anniversaire de la Commune, un été Gabriel Ranvier se déroulera près de chez lui.

Le 7 juillet à 20H30 à Villabon (15 avenue Louis Billant-route d’Étréchy), La vie de Gabriel Ranvier, causerie de Michel Pinglaut.

Le 8 juillet à Baugy, matinée d’hommage à Gabriel Ranvier. 

Rendez-vous à 9H45 à la Maison des Jeunes pour un dépôt de gerbe à 10H à l’Espace Gabriel Ranvier, route de Villequiers. À 10H45 à la Maison des Jeunes, conférence de Michel Pinglaut : Hommage à Gabriel Ranvier.

Michel-Pinglaut-doigt copie 2vive-la-Commune-Hotel-de-ville-N1B copieRanvier-sur-rouge

Du 7 juillet au 25 août à 20H30 se dérouleront les “Mercredis Gabriel Ranvier” à Villabon, 15 avenue Louis Billant-route d’Étréchy, siège de l’association des Amis berrichons de la Commune de Paris.

Le programme des causeries, dont l’ordre sera précisé ultérieurement, comprend :

Les décrets de la Commune. Le théâtre sous la Commune. Portraits de Ranvier par ses contemporains. Les affiches signées par Ranvier. La Commune et les communards du Cher. Les écrivains contre la Commune. La Commune et l’Église. Les femmes de la Commune.

Gabriel Ranvier, naît le 8 juillet 1828 à Baugy, il est le troisième enfant du cordonnier du village Paul Ranvier, lui-même fils de cordonnier, et de Marie Gagneux son épouse. Gabriel apprend le métier d’ouvrier décorateur sur laque à Paris et crée son entreprise artisanale. Blanquiste, franc-maçon, membre de l’Internationale, figure célèbre dans le quartier de Belleville (on le surnomme Le Christ de Belleville), il est candidat socialiste aux élections législatives du 8 février 1871. Membre du Comité central de la Garde nationale, le 26 mars il est élu du vingtième arrondissement de Paris et maire de cet arrondissement.

Le 18 mars, à la tête des bataillons de Belleville il se joint aux fédérés de Montmartre. Ils s’emparent de l’Hôtel de Ville vers 22 heures et hissent le drapeau rouge.

Le 28 mars 1871, deux cent mille Parisiens vont à l’Hôtel de Ville pour installer leurs nouveaux élus. Les chants éclatent, les musiques jouent la Marseillaise et le Chant du Départ, les clairons sonnent. Gabriel Ranvier proclame la Commune : “Au nom du peuple, la Commune est proclamée ! Citoyens, j’ai le cœur trop plein de joie pour prononcer un discours. Permettez-moi seulement de glorifier le peuple de Paris pour le grand exemple qu’il vient de donner au monde”.Les semaines qui suivent, Ranvier participe à l’œuvre sociale et politique de la Commune.… Des semaines d’activité fiévreuse…

Pendant la “Semaine sanglante” l’armée versaillaise refoule les forces de la Commune vers l’est de la capitale. Ranvier montre une énergie superbe dans les batailles. “Il fut, dit Lissagaray, pendant cette agonie, l’âme de la Villette et de Belleville, poussant les hommes, veillant à tout”. Gabriel Ranvier réussit à échapper à la répression versaillaise et à fuir à Londres où il trouve un travail de peintre sur porcelaine.

Après l’amnistie de 1879, un mois après son retour à Paris, il meurt, épuisé par ses luttes et la maladie, à l'âge de 51 ans.

> Illustrations de haut en bas.  Gabriel Ranvier, caricature de l'époque, musée Carnavalet. Michel Pinglaut. Devant l’hôtel de ville de Paris, image composite.  Gabriel Ranvier, d’après une photo d’exil en 1875 à Londres.

> Amies et Amis berrichons de la Commune de Paris.  15 avenue Louis Billant, 18800 Villabon. Site web: https://vaillantitude.blogspot.com/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.