La Bouinotte, en parler berrichon, est une lucarne, ”celle par laquelle nous voulons porter un regard original sur le monde”, dit l’éditeur de ce magazine trimestriel consacré au Berry. Depuis juillet 1982, La Bouinotte rassemble patiemment un nombre croissant de lecteurs de l’Indre et du Cher. Longtemps réalisé par des bénévoles, le magazine parle depuis bientôt quarante ans, des gens du Berry ”qui n’ont rien à raconter”, mais aussi de traditions, d’Histoire, de culture, de cuisine, d’art, à travers des portraits, des reportages, des dossiers complets sur notre région d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Il a fallu toute l’imagination et l’obstination de Léandre Boizeau et de son équipe unis sous le signe du terroir, de la liberté et de l’indépendance éditoriale, pour faire vivre ce journal original et talentueux. Actuellement, Gilles Boizeau poursuit l’aventure initiée par le père-fondateur avec quatre salariés dont une journaliste, une dizaine de Bouinotteurs bénévoles, rédacteurs réguliers, écrivains, photographes, illustrateurs….
La Bouinotte, son ton inimitable et pas formaté ”pensée unique”, sa capacité d’étonnement toujours renouvelée, c’est bien mieux qu'un magazine sur le Berry, c’est ”une revue d'amoureux du Berry pour les amoureux du Berry”.
Dans le numéro 155 du Printemps 2021 qui vient de paraître, je tiens à vous signaler le ”dossier” sur la Commune de Paris et le Berry à l’occasion du 150e anniversaire. Les lectrices et lecteurs y trouveront un intéressant article de Jean Annequin qui décrit le contexte historique de la Commune dans notre ancienne province (Indre et Cher), puis un article qui révèle le contenu de mon livre ”La Commune et les communards du Cher” et ses personnages célèbres, les moins connus et les méconnus. Livre dans lequel vous découvrirez des figures célèbres de Vierzon et de Bourges (Édouard Vaillant, Charles Gambon), des personnages héroïques (Auguste Okolowicz) ou talentueux (Emmanuel Delorme), des “inconnus” d’Henrichemont, de Saint-Amand, de Santranges (Henri Foucher, Michel Limousin, Joséphine Bergé). L’ensemble réalisé par La Bouinotte est une présentation sous un angle inédit, enrichie de commentaires et d’illustrations en des pages animées qui font passer du général au singulier …une bonne idée journalistique !
Mais ce numéro de La Bouinotte contient d’autres pages tout aussi intéressantes : Quand les femmes prennent l’écharpe ; Portrait de Paul Barbonnais, homme de devoir ; Rendez-vous à Sancoins ; Henrichemont 1789, tentative de sédition par le blé ; L’invention du raticide 50 ; Mézières - les nouveaux seigneurs de Brenne ; Le recyclage avant l’heure ; Gastronomie ; Expositions ; Livres, …etc …etc.
- Je pense qu’il est inutile d’ajouter que je vous recommande la lecture de La Bouinotte …
Alors, courez vite chez votre marchand de journaux !
> Le magazine ”La Bouinotte” est en vente à Henrichemont et chez tous les marchands de journaux. La Bouinote édite aussi de nombreux livres, romans, livres illustrés, polars …etc, en vente dans les bonnes librairies. Et bientôt (et le plus vite possible) participation à plusieurs salons du Livre.