Jacques Cœur et les contestataires au petit pied.

Précédent
Statue Jacques Cœur taggée

Des contestataires au petit pied ont tagué le bas du socle de la statue de Jacques Cœur à Bourges. Comme s’ils n’étaient pas tout à fait persuadés des raisons de leur acte, ils ont écrit en lettres rouges ”Colonialisme ?”, avec un point d’interrogation. Il eut été préférable de se documenter avant d’agir, pour savoir si l’illustre commerçant berrichon était ou non un colonialiste, et si ce mot d’aujourd’hui a un sens pour les affaires de cette époque.

Dans notre pays, un certain nombre de personnes en manque d’imagination vont chercher aux États Unis des modèles à copier dans de nombreux domaines, ça va du langage à la musique, du vêtement aux idées politiques, et du snobisme à la sottise tout court. Cette fois ci, ce sont les déboulonneurs de statues états-uniens qui leur ont servi de modèle. Là bas, les contestataires ont leurs raisons, et faire dégringoler la statue d’un raciste traineur de sabre de la guerre de Sécession peut s’expliquer. Mais c’est pour des motifs qui ont cours dans ce pays.

En France, il ne manque pas de personnages détestables à qui l’on a dressé des statues ou donné le nom de grandes avenues, par exemple Thiers et Mac Mahon bourreaux sanglants de la Commune de Paris, ce dont personne ne s’indigne. D’ailleurs des historiens en ont déjà établi un édifiant inventaire. Mais certains pensent plus important de faire retirer ”Tintin au Congo” et Hergé des bibliothèques, pour cause de racisme, ou de singer les noirs états-uniens en colère ….

Sans doute y a-t-il d’autres priorités dans notre pays en ces jours de déconfinement, de chômage, de misère des hôpitaux, de gestion improvisée de la crise sanitaire, de fermetures d’entreprises, de brutalités policières …etc. Chacun peut allonger la liste des urgences à sa convenance.

C’est pourquoi les réactions de certains élus de Bourges qui se hâtent de désigner les communautaristes, séparatistes et indigénistes comme coupables (comme s’ils avaient assisté à la scène et connaissaient les noms, grâce à la video surveillance peut-être...) pour de bas calculs électoraux, n’est probablement pas une réponse intelligente. C’est tellement grossier que ça pourrait même produire le contraire de l’effet escompté…. 

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.