Croyant sans doute bien faire en envoyant des élus nouveaux à l’Assemblée, les électeurs du Cher ont choisi monsieur Cormier-Bouligeon comme député. C’est sans doute parce qu’ils ne connaissaient pas ce déja vieux politicien, socialiste défroqué tendance macroniste, ancien attaché parlementaire et professionnel des cabinets ministériels. Qu’on me pardonne ce jeu de mots facile, en fait de député, les voilà dépités. En effet, depuis son élection, Cormier-Bouligeon ne s’est montré expert que pour se placer au premier rang sur les photos du Berry Républicain et publier des communiqués macroniens, à l’instar des petits notables ringards d’autrefois.
Un événement récent vient d’ajouter un nouveau titre à son palmarès.
En lisant un des fameux communiqués de monsieur Cormier-Bouligeon, Karine et Maud Hervé, les deux nouvelles libraires de Bifurcations (rue du Commerce à Bourges), sont tombées des étagères de leur magasin. Dans un court article de leur page Facebook, elles déclarent n’avoir été été averties ni consultées de ce communiqué, et n’avoir jamais jamais donné leur accord “à ce type de communication et pratiques déloyales” (je cite).
Et de déplorer “Une publication dont le texte et la photographie laisseraient penser que des aides locales ou départementales auraient été allouées à la création de ce projet, et que nous n'en serions que les intendantes”. Et les deux libraires précisent en ces mots : “Nous voulons ici communiquer sur le fait qu'aucune aide au niveau local, départemental ou régional, n'a été apportée jusqu'à présent à la création de la librairie généraliste indépendante : Bifurcations”.
“De même, la prise de parole intempestive du député lors de l'inauguration de la librairie le 25 novembre dernier, sans que nous ayons pu intervenir, s'apparentait à ce qu'il est raisonnable d'appeler une grossière récupération politique. Ce que nous avions alors déjà fortement déploré. Bref, nous considérons donc que de tels agissements sont une atteinte déplorable à notre liberté et à notre indépendance, mais surtout à l'essence même de notre projet”.
Comme on peut s’en douter, Karine et Maud Hervé ont demandé le retrait immédiat du communiqué de monsieur Cormier-Bouligeon.
Mais l’actualité vient d’ajouter une nouvelle photo à la galerie de portraits peu flatteurs du député. Comme d'autres nains de la politique, monsieur Cormier-Bouligeon, s’attaque à de plus grands que lui en pensant se hisser à leur hauteur et améliorer son image. Se joignant à ceux qui fustigent l’antisémitisme pour se refaire à bon compte un portrait vertueux, il vient d’accuser Dominique de Villepin d’être un antisémite, répétant une fois de plus la bêtise consistant à confondre la critique du gouvernement de l’État d’Israël conduite par Benyamin Netanyahou, et le racisme anti juif.
Comme dit un vieil ami berrichon : François Cormier-Bouligeon, en v’la encore un qui s’ra facilement remplacé par l’intelligence artificielle !
> Illustration. En bleu, la mise au point des libraires de Bifurcations, cliquez pour agrandir.
> Source, la page Facebook de la librairie Bifurcations : https://www.facebook.com/librairiebifurcationsbourges