Les cartes postales et chansons berrichonnes de Jean Rameau.

Jean-Rameau-photo-201

Jean Rameau poète, chansonnier berrichon et joueur de cornemuse est né le 11 mars 1852 à La Celle-Bruyère dans le Cher. C'est l'année où le président Louis Napoléon fait prendre un décret prescrivant la formation d'un recueil des chansons française, "grand et complet monument élevé au génie anonyme et poétique du peuple". De nos jours, Jean Rameau est connu principalement pour ses cartes postales, mais il est aussi l'auteur de chansons d'inspiration régionale, collecteur de chants et fondateur du groupe des Maîtres Sonneurs de Bourges. Il se produisait lors de fêtes avec d'autres musiciens, jouant de la cornemuse ou de la vielle. Jean Rameau exerçait le métier de sabotier à Bourges dans une échoppe située au 43 rue Mirebeau. L'immeuble a été détruit lors du remodelage du quartier Avaricum et de son habitat insalubre dans la deuxième moitié du siècle dernier, il n'existe donc pas de plaque à son nom. À la place de la maison, la ville a créé la rue de l'abbé Berthault.

À la charnière des deux siècles Rameau commence à éditer une série de cartes postales (il y en aura près de cinq cents !), montrant des scènes idéalisées du Berry rural avec des personnages costumés. La collection s'intitule "Les Chansons de Jean Rameau illustrées". Sur chaque carte postale on peut lire un couplet  rimé en parler berrichon et une scène photographiée où Rameau figure souvent en costume paysan (on le reconnaît à sa barbe blanche et à sa cornemuse). Parmi les sujets : La nourrice, La bourrée de Saint Jean, Tout chante, La mauvaise année, Les moissonneurs, La froumagée, Les fileuses, Les accordailles, La noce de nout' Gas, etc... 

La vie artistique de Jean Rameau, qui se parait du titre de "barde berrichon" peut être comparée à celle de Théodore Botrel qui, lui, était breton (La paimpolaise) : les deux hommes se connaissaient et figurent côte à côte sur une photographie éditée en carte postale. Jean Rameau avait rencontré Théodore Botrel alors qu'il se produisait comme chansonnier et poète dans les cabarets de Paris.

Voici un échantillon des petits textes candides figurant sur les cartes de Jean Rameau.

> L'vin d'Quincy.

Dam' pour un' vieill' carcasse

Un p'tit coup d'vin d'Quincy

Ça vous r'met l'âme en place

Et ma foué l'coeur aussi.

> Le gué.

Veux tu que j'te passe à mon cou ?

C'esst vrai qu'ça sembel'ra ben drôle

De voir gueuché sur mes épaules

Tu sais c'te foé c'est pour el  coup

Que les marl's chantrons pas coum' les grives

Allons François ! Voyons, arrive ?

Contemporain de Jean Baffier et comme lui, passionné par le folklore berrichon, Jean Rameau s'inscrit, à sa manière, dans le courant des folkloristes ou "traditionnistes" de la fin du XIXe siècle, qui doivent tant à Frédéric Mistral. Il n'est guère à cette époque de région en France où l'on ne recueille les chants et les contes. Rameau comprend que l'engouement du public pour la carte postale naissante peut beaucoup pour la diffusion de ses chansons. Les photographes ambulants et les studios locaux, la rapidité de fabrication et la qualité de la phototypie (un procédé sans trame permettant la reproduction des plus petits détails), lui apportent des moyens décisifs. Certaines scènes sont des commandes familiales ou locales, d'autres s'inscrivent dans la thématique patriotique de la guerre de 14-18, mais la plupart sont ses propres créations. Cette imagerie fabriquée, avec ses personnages costumés qui semblent des berrichons d'opérette, agrémentée de quatrains ou de couplets naïfs, témoigne pourtant de son époque par les thèmes choisis, les costumes, la mise en scène, le décor...etc. Quel chercheur se penchera sur ces documents touchants ?  Qui saura situer ces centaines de scènes dans leur temps et les faire parler ? Si les "Chansons de Jean Rameau illustrées" exercent un tel attrait, ce n'est pas seulement à cause de leur charme nostalgique, c'est aussi parce que nous avons l'intuition qu'elles ont sans doute quelque chose de plus à nous dire....


> On peut entendre Jean Rameau sur la plage 20 du CD Centre France (1909 - 1997) dans la collection Anthologie des musiques traditionnelles, éditée par Frémeaux et associés. Il interprète "Bourrées berrichonnes" (vielle à roue et cornemuse) en compagnie de Maurice. L'enregistrement est du  22 novembre 1909 pour la marque “Gramophone”.

> Jean Rameau  s'est éteint à Pouligny-Saint-Pierre, le 24 avril 1931.


> Bibliographie (seulement chez les bouquinistes).

Jean Rameau. Au pays du Berry, Poésies et chansons berriaudes (Imprimerie Saint-Georges, Bourges,1910).

Jean Rameau. Les chansons dorlotantes du Berry. 

Maurice Larguinat. Jean Rameau, poète, maître-sonneur du Berry 1852-1931 (1973).


Un blogue de clocher : gilblog La Borne mon village en Berry, est un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.