Les pingouins sont de retour à Pigny. Eh bien ! Mal leur en à pris d’être en retard en cette fin d’année 2011. Souvenez-vous, l’an passé, changement climatique oblige, une famille de pingouins en provenance directe de l’île de Baffin avait trouvé refuge au pied d’un petit carré de vigne (du pinot noir), à l’entrée du bourg de Pigny. Jusqu’en février, ils avaient fait le bonheur des habitants du bourg, ces derniers n’ayant pas ménagé une seule seconde leurs efforts pour leur fournir poissons et crevettes. A ce titre, il y a lieu de se féliciter du partenariat efficace obtenu gracieusement avec les poissonneries de Bourges qui ont fourni sans compter la dose d’oméga 3 quotidienne et nécessaire à la survie de ces adorables animaux. Que ces poissonniers en soient chaleureusement remerciés.
Mais voilà t-il-pas qu’en cette fin d’année, nos petites mascottes, au cours de leur voyage, se sont malheureusement égarées et cela s’est traduit par un retard certain. Une sourde angoisse étreignait les habitants ! Ou sont nos pingouins ? Reviendront-ils ? Même au "Guet-apens", la morosité était de mise, c’est peu dire… Et puis, ô miracle, par un petit matin, ils sont arrivés, silencieusement, sans tambour ni trompette, un peu désemparés parce que figurez-vous que leur place, au coin de la vigne était "squattée "par une horde d’animaux peu sympathiques à leur égard. Un dromadaire avait fait alliance avec un bœuf et afin d’occuper le site dans sa totalité, ils avaient rétrocédé une belle surface à un âne pacsé à un mouton. Le combat d’emblée était inégal et nos braves petits amis se souvenant des préceptes religieux du moyen-âge, ont trouvé refuge au pied de l’église de Pigny, espérant qu’à Noël, les portes leurs seront largement ouvertes.
En attendant, comme vous pouvez le constater, la municipalité a mis à leur disposition un banc public de bonne facture qu’ils doivent néanmoins partager avec un ours polaire, le père Noël et un bonhomme de neige. Face à cette précarité, nos amis n’ont pas hésité à demander une médiation auprès de Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat en charge du logement. Ce dernier redoutant que Pigny ne devienne un foyer virulent d’occupation et de manifestations "d’indignés" qui nuiraient à la réputation du calme légendaire de la commune, en a informé le Président Sarkozy lors de sa venue à Bourges, la semaine passée. Depuis, les négociations sont menées à un train d’enfer et le président a ordonné qu’une solution soit trouvée avant Noël ou au pire avant le jour de l’an. Le but inavoué étant que le gouvernement veut éviter à tout prix la médiatisation de cette triste affaire. Il faut dire que les fins limiers de la "Direction Centrale des Renseignements Généraux" ont appris que Stéphane Hessel pourrait courant janvier 2012, donner une conférence au prochain café repaire de Pigny, ce qui mettrait dramatiquement le feu aux poudres, et cela, en ces temps instables et troublés, la France et plus particulièrement Pigny, ne peuvent se le permettre.
Encore une fois, nous voici devant l’implacable démonstration de "l’effet papillon". Le réchauffement climatique perturbe la vie des pingouins et ses conséquences imprévues peuvent devenir catastrophiques pour la nation.
> De notre envoyé spécial à Pigny, Alain Broglio.