Voici les premiers candidats à la députation pour le Cher (à la date du 5 janvier), et leurs portraits. Pour le moment, Europe écologie-les verts n'a pas encore publié sa liste, pas plus que le Front national, ni les autres formations. Rappelons que le Cher possède une particularité, il est le seul département de France à dont la carte électorale a la forme de trois "parts de tarte" avec Bourges au centre, ce qui fait que les berruyers sont représentés par trois députés (encore des privilégiés !). Le nouveau découpage électoral de la France a été créé le 24 novembre 1986, sous l'égide de Charles Pasqua (alors Ministre de l'intérieur), et avait été fort critiqué à l'époque.
Pour ceux qui n'auraient pas encore inscrit les dates sur leur Agenda, les élections législatives auront lieu les 10 et 17 juin. Quant aux deux tours de l'élection présidentielle, ils auront lieu le 22 avril et le 6 mai.
> Première circonscription. Bourges, Aubigny, Sancerre.
Yves Fromion, David Dallois, Yannick Bedin, Céline Bezoui.
Yves Fromion, député UMP sortant et Maire d'Aubigny sur Nère est à nouveau candidat. Il est concurrencé par un autre UMP, David Dallois (maire d'Ivoy le Pré et conseiller général). Les candidats de gauche qui se sont déclarés sont : Yannick Bedin (conseiller municipal de Bourges) pour le Front de gauche, et Céline Bezoui pour le Parti socialiste.
La circonscription compte 101 834 habitants au recensement de 1999. Elle inclut les cantons suivants : Canton des Aix-d'Angillon, Canton d'Argent-sur-Sauldre, Canton d'Aubigny-sur-Nère, Canton de Bourges-2, Canton de Bourges-4, Canton de Bourges-5, Canton de La Chapelle-d'Angillon, Canton d'Henrichemont, Canton de Léré, Canton de Saint-Martin-d'Auxigny, Canton de Sancerre, Canton de Vailly-sur-Sauldre.
> Deuxième circonscription. Bourges, Vierzon.
Jean-Claude Sandrier (ne se représente pas), Nicolas Sansu, Agnès Sinsoulier-Bigot.
Jean-Claude Sandrier, député Communiste sortant ne sera pas candidat (Jean-Claude Sandrier est également président de la communauté de communes Vierzon cinq rivières), Nicolas Sansu (maire de Vierzon, Parti communiste) tentera de lui succéder. L'autre candidature connue est celle de Agnès Sinsoulier-Bigot pour le Parti socialiste (Agnès Sinsoulier-Bigot est Conseillère régionale, elle a été responsable du nouveau Centre de céramique contemporaine de La Borne pendant environ deux ans).
La population totale de cette circonscription est de 98 481 habitants au recensement de 1999. La circonscription inclut les cantons suivants : Canton de Bourges-1, Canton de Chârost, Canton de Graçay, Canton de Lury-sur-Arnon, Canton de Mehun-sur-Yèvre, Canton de Saint-Doulchard, Canton de Vierzon-1, Canton de Vierzon-2.
> Troisième circonscription. Bourges, Saint Amand.
Louis Cosyns, Yann Galut, Nadine Méchin.
Louis Cosyns, député UMP sortant est à nouveau candidat (Louis Cosyns est maire de Dun sur Auron et Président de l'UMP du Cher). Les candidats de gauche qui se sont déclarés sont : Yann Galut pour le Parti socialiste (Vice-président du Conseil général du Cher, il a été le plus jeune député de France en1997), et Nadine Méchin pour le Front de gauche.
La population totale de cette circonscription est de 114 073 habitants au recensement de 1999. Les cantons qui la composent sont : Canton de Baugy, Canton de Bourges-3, Canton de Charenton-du-Cher, Canton de Châteaumeillant, Canton de Châteauneuf-sur-Cher, Canton du Châtelet, Canton de Dun-sur-Auron, Canton de La Guerche-sur-l'Aubois, Canton de Levet, Canton de Lignières, Canton de Nérondes, Canton de Saint-Amand-Montrond, Canton de Sancergues, Canton de Sancoins, Canton de Saulzais-le-Potier.