C’est tout à fait par un hasard pluvieux que j’ai trouvé refuge le 8 novembre dernier au parc André Citroën en plein cœur de Paris, et c’est Léa Salamé en personne qui, à la vue de ma carte de presse bornoise m’introduisit “in petto” au cœur même de ce grand raout national “Aux arbres citoyens”, destiné à collecter des fonds en vue de la plantation du million d’arbres qui seront mis en terre dès cet hiver par notre président. Un président qui sera en l’occurrence non le premier de cordée, mais le chef de file d’une armée de pelles bêches avec en appui feu des voltigeurs équipés de grelinettes aux longues dents acérées.
Par chance, j’étais assis à proximité du ministre de la transition écologique et de la décohésion cohésion des territoires, (et ce n’est pas dans le but de flatter mon égo, mais vous me reconnaîtrez si vous «”podcastez” l’émission…), j’ai nommé Christophe Béchu, qui m’a fait l’effet d’un brave homme qui parle bien mais ne dit pas grand-chose ; un “bonhomme” quoi, comme on peut en rencontrer au Guet-apens de Pigny ou au Kilomètre à la Borne ; bref, un de ces gars qui vous refont le monde entre deux Ricard et une Tourtel mais qui, au bout du compte ne peuvent pas grand-chose, pour ne pas dire rien : car ils étudient les dossiers ! Ainsi, à la question posée par un intervenant qui lui montrait la photo d’une trentaine de tilleuls qui allaient être abattus au cœur d’une cité dans le but de réaliser un parking, il répondit qu’il ne pouvait se prononcer parce qu’il fallait étudier le dossier en profondeur…Il est vrai qu’à la place des arbres et du parc, ce sera un parking souterrain qui occupera le lieu ! Attendons donc les avis de Bouygues et Vinci qui auront eu le temps d’évaluer la profondeur ! Sa prudence de chanoine, en sa qualité de ministre de l’environnement si j’ose dire, le mettait grandement à l’abri de l’appellation “écoterroriste” tant prisée par son ami Darmanin.
Entretemps, Marion Cotillard s’était discrètement éclipsée non sans avoir moqué les fabricants de fromages de chèvres, vêtus de gilets sans manches, car elle avait un avion à prendre pour rentrer chez elle à Los Angeles. Le lendemain, ayant à cœur de soutenir la révolution des femmes iraniennes, noble cause s’il en est, elle devait se couper une mèche de cheveux en direct sur le plateau de la chaîne télé CNN…
Je ne parlerai pas de José Bové, qui heureusement, n’est pas tombé dans le piège tendu des bassines et de l’éco terrorisme ! Ils voulaient tous lui faire dire que les jeunes en lutte étaient d’une violence inouïe. Comme ses réponses n’étaient pas celles attendues ; pfuitt, Léa et le ministre sont passés à autre chose ; salut José, à la revoyure. Pour terminer, le ministre Béchu, après s’être fait malmener par une jeune activiste sans doute elle aussi écoterroriste et qui n’avait pas sa langue dans sa poche, s’est discrètement éclipsé avant que Yannick Noah n’interprète la chanson phare de la soirée : “Aux arbres citoyens”. A n’en pas douter une “affiche rouge“ sera prochainement collée sur tous les murs.
Heureusement, j’ai pu rattraper à temps le ministre Béchu avant qu’il ne grimpe dans sa berline officielle pour lui communiquer une clé USB chargée de photographies qu’il pourra étudier en profondeur et à tête reposée. …En prenant son temps afin de ne pas prendre une mauvaise et inopportune décision. Je lui ai remis ces documents en lui rappelant qu’à cette soirée, il s’était présenté comme le défenseur des arbres et des haies champêtres… Il aura ainsi matière à méditer à propos de la gestion de la nature au sein de nos campagnes en plein cœur du Berry. Il pourra voir comment à Pigny,* à Saint Martin d’Auxigny,* à Villegenon* etc… les haies et la biodiversité sont traitées.
- Pigny : Formation et apprentissage : module spécialisé dans la taille douce des haies et des arbres.
- Villegenon : Cession à l’amiable de chemins ruraux à un industriel agricole étranger , avec pour corollaire la suppression de haies, l’arrachage d’arbres têtards séculaires, arasage de talus. Privatisation de chemins de randonnées.
- Saint Martin d’Auxigny. Inondations et coulées de boues récurrentes au cœur des lotissements suite à des pratiques agricoles industrielles en amont.
C’est de l’agroforesterie à l’envers car ici, on rase gratis !
> Alain Broglio Grand reporter à Gilblog.