Depuis le lancement de l’appel pour un audit de la dette publique, le collectif pour un audit citoyen poursuit ses actions. Partout en France (et aussi dans le Cher), les réunions publiques du collectif rassemblent de nombreux citoyens désireux d'en savoir plus et souvent désireux d'agir, preuve que ces initiatives font écho à des préoccupations partagées par les français. Des réunions viennent de se tenir à Chezal Benoit, à Pigny et à Bourges. Des motions appelant à un audit de la dette ont été votées par le Conseil général du Cher et par les conseils municipaux de Saint-Germain du Puy, de Saint-Florent sur Cher et de Trouy.
Face aux enjeux qui se dessinent en Europe et en France, le collectif estime nécessaire d'informer encore et d’accroître la pression populaire pour dénoncer l’arnaque de l’austérité. Cela implique aussi d'exprimer la solidarité avec les peuples de Grèce, d'Espagne, d'Italie et du Portugal, frappés par les mesures imposées par la Banque centrale européenne, le FMI et la Commission européenne (qu'on appelle aussi la Troïka).
Le collectif appelle au rejet du Pacte budgétaire, qui prétend imposer à l’Europe un carcan d’austérité dangereux à la fois pour les conditions de vie des européens et pour la démocratie. Cette campagne s’appuiera sur des documents (voir cette traduction d’une analyse du Traité), et d'autres édités par le collectif, mais aussi sur de nouvelles actions.
C'est ainsi qu'à Bourges, une action originale est prévue samedi 31 mars : le Collectif 18 pour un audit citoyen de la dette publique organisera un "Nettoyage des banques" rue Moyenne. Le départ aura lieu rue Pelvoysin à 15 heures. Le collectif appelle les berruyers à venir nombreux, munis de balais, de seaux et de raclettes... (le temps sera de la partie, ce sera certainement un beau spectacle !). Pour le collectif 18, puisque les banques sont à l'origine de la crise financière, il faut qu'elles soient socialisées, contrôlées par les Etats et les citoyens. C'est la raison de cette action symbolique avec le nettoyage des banques de Bourges... enfin, celui de leurs vitrines !
> Les prochaines réunions publiques du Collectif 18 avec la projection du film "La dette, l'arnaque du siècle" auront lieu vendredi 30 mars à 19 heures à Saint-Germain du Puy (salle du conseil municipal de la Mairie), et jeudi 5 avril à 18h30 à Saint-Florent sur Cher (Roseville, route des Lavoirs).
D'autres réunions d'information sont en préparation, les dates seront annoncées prochainement.
> Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique dans le Cher (CAC 18) est constitué actuellement des organisations suivantes : Attac 18, Cercle Condorcet, Confédération générale du travail, Confédération paysanne, Ligue des droits de l'homme, Mouvement de la Paix, Fédération syndicale unitaire, Rassemblement pour l'initiative citoyenne (RIC), Solidaires, et aussi de citoyens non organisés. Il a le soutien des partis politiques suivants : Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), Mouvement politique d'éducation populaire (M'PEP), Mouvement républicain et citoyen (MRC), Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Parti de Gauche, Parti communiste français (PCF), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF).
> Lire dans gilblog : Un audit de la dette... en Berry ? http://www.gilblog.fr/berry_blog/un-audit-de-la-dette-en.html
et aussi Dans le Cher le collectif est né : http://www.gilblog.fr/berry_blog/Cher-collectif-audit-citoyen.html
et encore Bientôt dans le Cher un audit citoyen : http://www.gilblog.fr/berry_blog/dette-publique-Cher-audit.html
> Contact avec le collectif 18 : cac18@audit-citoyen.org
On peut signer l'appel national en ligne sur le site web du Collectif pour un audit citoyen de la dette publique : http://www.audit-citoyen.org/