Alain Broglio et le franglais du Berry.

dialogue-start-up

Bloqué à son domicile berrichon par l’épidémie et le couvre feu, le fameux reporter globe-trotter Alain Broglio, non content de s’informer des événements du vaste monde avec la presse internationale, lit aussi Le Berry Républicain et nous télégraphie ce commentaire…

Comme s’il en fallait encore, voici un exemple des effets pervers du virus de la novlangue mâtinée de franglais.
…Et comme le dit mon voisin : Il est regrettable que la rédaction du Berry Républicain relaye le baratin de ces vendeurs de vent en sabir anglo-états-unien. 
Et comme le dit un autre voisin : C’est bin dommage qu’y font pas yeu promotion en parler berrichon d’cheu nous !

Variant anglais

Mais, trève de détours par le voisinage, venons en au fait. 

Le Berry Républicain du 10 février vient de débusquer un "cluster" (oh pardon, un foyer infectieux) du "variant franglais” : un article truffé de mots en sabir nous dit qu’une jeune berruyère a lancé le projet : ”Lekker concept couve les start-up”. 

1-tirelangue-US-2

Décidément, l’épidémie du "variant franglais” est parmi nous.  Plus grave, elle a précédé le virus de Wuhan (en effet, ça dure depuis un moment…) ! 

Preuve de sa nocivité galopante, voila que le virus mutant contamine les incubateurs de startup. Partie de Paris, on redoute que l’épidémie s’étende demain à la start-up nation tout entière !!! Déjà des "believers" ont emporté "Lekker concept" dans une spirale infernale. Prenant naissance in vitro dans des éprouvettes complices, le virus s’envole en myriades d’aérosols dans l’atmosphère, il méprise les masques et les gestes barrière et se rit des cachets de doliprane. Il pénètre même l’ADN du journaliste du Berry qui en oublie sa langue maternelle. C’est dire la virulence du nouveau ”variant franglais” ! 

Heureusement, à défaut d’un vaccin salvateur autant que définitif, la thérapeute Valentine Valmar Monin propose à ses patients la potion "Dive into my dreams” garantie sans chloroquine. C'est donc affectueusement accompagnés vers l’azur que les start-up en devenir franchiront les portes du paradis emportées par les vagues d'une divine musique. 

J’exagère ? Non, car l’heure est venue de ”Re dynamiser les villes de province", nous fait miroiter Valentine Valmar Monin. Avec ”Lekker concept start-up”, un avenir sémillant et radieux s'offre à nous. Vive le variant franglais !!!. 

En somme, comme elle semble y croire dur comme fer, ses incubateurs en ”variant franglais”, vivront une véritable "success story”

> Alain Broglio, envoyé spécial au parlement Européen auprès du secrétariat chargé du développement des langues émergentes : Sabir états-unien, Franglais,  Novlangue et Gloubi-Boulga.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.