Élections législatives 2012 dans les trois circonscriptions du Cher. Les candidats.


cher-18-3-circonscriptions

Gilblog avait publié en avant première les noms des premiers candidats déclarés, le 5 janvier dernier. Voici maintenant la liste complète des candidats à la députation pour le Cher qui vient compléter la page publiée en janvier. Rappelons que notre beau département possède (entre autres originalités) d'être le seul département de France dont la carte électorale a la forme de trois "parts de tarte" avec Bourges au centre, ce qui fait que les berruyers auront l'honneur d'être représentés par trois députés. Ce découpage électoral unique et très original a été créé le 24 novembre 1986 par Charles Pasqua (alors Ministre de l'intérieur). 

...Et pour ceux qui n'auraient pas encore mis à jour leur agenda, sachez que les élections législatives auront lieu les dimanche 10 et 17 juin. 


> Première circonscription. Bourges, Aubigny, Sancerre.

À tout seigneur, tout honneur commençons par Yves Fromion (député UMP sortant et maire d'Aubigny sur Nère) qui est à nouveau candidat, sa suppléante est Véronique Fenoll (conseillère municipale et adjointe au maire de Bourges, Serge Lepeltier). Il est concurrencé par un autre UMP sous étiquette Divers droite, David Dallois (maire d'Ivoy le Pré et conseiller général) avec pour suppléante Dominique de Bengy. Les autres candidats de droite sont Philippe Bensac et Maguy Beguet (Nouveau centre), Jérôme Leroy et Nicole Mounard (Debout la République), enfin Danielle Avon et son suppléant Michel Canu pour le Front national. 

Les candidats de gauche sont Yannick Bedin (conseiller municipal de Bourges) pour le Front de gauche avec pour suppléante Marie-Christine Baudouin, Céline Bezoui pour le Parti socialiste avec pour suppléant Jean-Pierre Meerschout. Sylvie Cerveau et sa suppléante Martine Legoux représentent Lutte ouvrière. Marie Avril et son suppléant Didier Martias représentent le Nouveau parti anticapitaliste. Europe écologie-Les verts est représenté par Philippe Redois et Dominique Bruneau-Engalenc.

La première circonscription compte 101 834 habitants au recensement de 1999. Elle inclut les cantons suivants : Canton des Aix-d'Angillon, Canton d'Argent-sur-Sauldre, Canton d'Aubigny-sur-Nère, Canton de Bourges-2, Canton de Bourges-4, Canton de Bourges-5, Canton de La Chapelle-d'Angillon, Canton d'Henrichemont, Canton de Léré, Canton de Saint-Martin-d'Auxigny, Canton de Sancerre, Canton de Vailly-sur-Sauldre.


> Deuxième circonscription. Bourges, Vierzon.

Jean-Claude Sandrier (député Communiste sortant n'est pas candidat), Nicolas Sansu (maire de Vierzon, Front de gauche) tentera de lui succéder avec pour suppléant Jean-Michel Guérineau (Conseiller général). Agnès Sinsoulier-Bigot (Conseillère régionale) pour le Parti socialiste , avec pour suppléant Frédéric Dupin. Encore à gauche les autres candidats sont Régis Robin et Hélène Chantome (Lutte ouvrière), Michel Lasserre et Thomas Richoux (Extrême gauche). Europe écologie-Les verts sera représenté par Marie-José Léchelon et Didier Schulz. 

La droite aura trois candidats qui sont : Maria Crespel et son suppléant Rodolphe Perrot pour l'UMP, Bernadette Guille et Jean-Pierre Pineau pour le parti radical, pour le Front national François Scheid et sa suppléante Nathalie Ricou. 

La population totale de cette circonscription est de 98 481 habitants au recensement de 1999. La circonscription inclut les cantons suivants : Canton de Bourges-1,  Canton de Chârost, Canton de Graçay, Canton de Lury-sur-Arnon, Canton de Mehun-sur-Yèvre, Canton de Saint-Doulchard, Canton de Vierzon-1, Canton de Vierzon-2.


> Troisième circonscription. Bourges, Saint Amand.

Louis Cosyns, député UMP sortant est à nouveau candidat (Louis Cosyns est maire de Dun sur Auron et Président de l'UMP du Cher) avec pour suppléante Florence Barchasz. Les autres candidats de droite sont Michel Mrozek (Le centre pour la France) et sa suppléante Viviane Siméon, Mireille Maury (Debout la République) avec pour suppléant Jean-Luc Chaignon. Enfin Erwan Le Mintier (Front national) avec pour suppléante Élisabeth Deregnaucourt

À gauche les candidats sont Yann Galut (vice-Président du Conseil général du Cher) pour le Parti socialiste, et sa suppléante Janine Bernardet, Nadine Méchin (Front de gauche) avec pour suppléant Pierre Houques, Éric Bellet et Christian Cotte (Lutte ouvrière). Enfin Europe écologie-Les verts sera représenté par Jorge Roig et Émilie Laval.

La population de la troisième circonscription est de 114 073 habitants au recensement de 1999. Les cantons qui la composent sont : Canton de Baugy, Canton de Bourges-3, Canton de Charenton-du-Cher, Canton de Châteaumeillant, Canton de Châteauneuf-sur-Cher, Canton du Châtelet, Canton de Dun-sur-Auron, Canton de La Guerche-sur-l'Aubois, Canton de Levet, Canton de Lignières, Canton de Nérondes, Canton de Saint-Amand-Montrond, Canton de Sancergues, Canton de Sancoins, Canton de Saulzais-le-Potier.


> Pour voir les photos des premiers candidats déclarés en janvier, cliquez sur ce lien.


Un blogue de clocher : gilblog La Borne mon village en Berry, est un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.