Le Berry a bien d’autres personnages remarquables que le Duc Jean, George Sand ou Jacques Coeur. Mais les livres d’histoire et les sempiternelles célébrations officielles semblent les avoir oubliés. Est-ce par manque d’imagination, frilosité, ou ignorance ? On aimerait que des initiatives comme celle des Amis de la Commune et de Michel Pinglaut pour faire connaître Gabriel Ranvier fasse des émules.… En attendant ces beaux jours et de futures révélations, je vous invite à participer aux Journées Gabriel Ranvier 2023 à Baugy et à faire de premières découvertes.
Programme des journées Gabriel Ranvier 2023 à Baugy.
Vendredi 7 juillet.
C’est la journée de la cerise ! Le calendrier républicain de Fabre d'Eglantine fête la cerise ce Jour là, nous rappelle Michel Pinglaut.
Au 4 rue Sully, Grand place de Baugy. De 9 heures à 12 heures 30, Bernard Capo dédicacera son tout dernier album BD : Catherine B Une Berrichonne au bagne de la Nouvelle, préfacé par Michel Pinglaut.
Sans révéler l’intrigue de ce nouvel album, sachez que l’héroïne berrichonne de Bernard Capo traverse les événements de la Commune de Paris et rencontre quelques communards, berrichons eux aussi. Citons Gabriel Ranvier, le chansonnier Emmanuel Delorme et Joséphine Berger, notamment. Mais il y a bien d’autres personnages et d’autres lieux, comme la Nouvelle Calédonie, dans cette aventure…
Samedi 8 juillet.
À l'espace Gabriel Ranvier (face au stade, vers Villequiers),
11 heures 30 : Évocation mémorielle de Gabriel Ranvier et dépôt de gerbes pour l'anniversaire de sa naissance. Ranvier communard, maire du XXe arrondissement de Paris est né le 8 juillet 1828 à Baugy. Là où un cerisier a été planté par une descendante de Ranvier et les Amis de la Commune, avec le concours de la municipalité de Baugy.
Fils de cordonnier. Peintre et décorateur sur porcelaine à Paris. Gabriel Ranvier milite pour la Révolution à la fin du Second Empire ce qui lui vaut d'être condamné à la prison pour "attaque contre le gouvernement établi". Après la proclamation de la 3e République, le 4 septembre 1870, il est élu commandant du 141e bataillon de la Garde nationale. Élu le 26 mars 1871 dans le XXe arrondissement dont il devient maire, c'est lui qui proclame la Commune à l'Hôtel de Ville le 28 mars. Les habitants de son arrondissement le surnomment “le Christ de Belleville” pour son action inlassable en faveur du peuple. Il anime la résistance et les barricades à Belleville durant la semaine sanglante. Réfugié à Londres, il y reprend son métier tout en militant. Non amnistié, malade, passant par Paris, Gabriel Ranvier meurt à Belleville le 25 novembre 1879. Ce personnage héroïque méritait bien l’hommage de Baugy.
15 heures, rue Sully.
Emmanuel Delorme, incorrigible chansonnier des goguettes, communard né à Saint-Amand- Montrond. Causerie avec diaporama par Jean-Pierre Gilbert. Lecture de textes de Delorme avec Michel Pinglaut.
Delorme, ce natif de Saint-Amand-Montrond, contemporain de Ranvier, berrichon et communard comme lui, chansonnier un peu oublié auteur de plus de deux cent chansons, journaliste dans La Rue de Jules Vallès et malheureux proscrit, a écrit une des premières "Internationale" qu'il chanta à Genève en 1871 pour les exilés. Mais il n’est que peu cité au nombre des chansonniers du 19e siècle. Une causerie avec des images d'époque pour rendre au Berry un artisan obstiné de la chanson populaire. L'exposé sera suivi d’une lecture de textes de Delorme avec Michel Pinglaut.
Entrée libre.
Dimanche 16 juillet.
15 heures à Villabon, 15 avenue Louis Billant, (route d’Etrechy).
Moi, abbé Meslier, curé athée et révolutionnaire.
1 - Conférence par Jean-Noël Guénard, libre penseur de l’Yonne.
2 - Ma rencontre avec l'abbé Meslier, par Jean-Marie Favière, agrégé de littérature.
La vie de l’abbé Meslier serait passée inaperçue sans son "Testament" où il dénonce la religion chrétienne avec une vigueur exceptionnelle. Il se révèle également matérialiste, socialiste, voire communiste avant l'heure et sans doute l'un des premiers véritables athées. Son influence posthume et clandestine est certaine parmi les encyclopédistes. Voltaire et d'Holbach ont assuré la diffusion de son "Testament" et contribué à sa notoriété. Meslier a toute sa place dans ces journées car ses idées ont inspiré Gabriel Ranvier et nombre de républicains et révolutionnaires.
Entrée libre.