Le bar associatif Ô R’Zayo à Rezay (entre Lignières et Châteaumeillant) est un endroit chaleureux et animé avec succès par les habitants du village (100 adhérents à Rezay), soit presque la moitié de la population. Comme dans de nombreuses communes, la municipalité avait confié l’animation de cet ancien café à une association pour maintenir un peu de vie locale. C’est donc avec étonnement, tristesse et colère, que l’association Ô R’zayo a appris la décision du Conseil Municipal, et sans consultation préalable (!) de ne pas renouveler la mise à disposition du local à partir du 15 juin prochain pour des raisons inexpliquées autant qu’obscures. Un tel mépris du bénévolat et des associations ne fait pas honneur au maire et aux élus qui le suivent..
Dans un élan de solidarité, Michel Pinglaut m’a envoyé ce texte en parler berrichon inspiré de Jean-Louis Boncoeur.
L’aut’ jornée, l’16 mai, j’étions à Rezay, au tiers lieu, au bar des amies et amis, gâs, droyères et demoselles, qui z’appelont Ô R’zayo , au cœur du village de 227 âmes.
L’ô R’zayo étint bondé. Y’ faisaint assemblée esstraordinaire pour défendre yeu bistrot !
Bin, y en a eu des idées, des bons pensements d’résolutions. Ça manquaint pas.
C’est pas Diou possib‘, la mairerie va pas les jiter d’ihors ! Porqué don’, faut qu’le bar à sociatif i’ farme ?
A la fin faite, j’ons pris mon étomobile et hardi petit, dret vers cheu moué.
Finabellement, en sortant d’Rezay, qui que j’voués, au mitan d’la route ? Un vieux barger, anque une limousine en drap blanc tout partout. Y’ m’a fait signe d’arrêter. C’était la birette à Jean-Louis, l’Boncoeur !
I’s’ardressaint. Des pleurs dans la vouè, i’ m’a débagoulé :
“Mon p’tit Michou, j’sons pardu ! L’village y s’en va (dans ma souvenace, c’est l’titr’ d’un d’ses échos des traines). Porqué don’ qu’i’ voulaint fait partir tous ces bons émis. Loin des emmardements d’la ville, “Renouszayvous” partage, échange, répond à nos bésoins, en tout temps d’l’ân-née. Y-z-ont fait un bal trad (ah ! Qu’j’étains-t-i’ bin aise). Y a du monde qui passe, bon Diou qu’c’est vivant !
Y-z-ont yeu boutique de produits locaux, des activités en s’maine, c’est du bin être, des pestacles, y a minme du ciléma !
Ah, mon pauv’ Michou, R’zay doit pas d’veni l’village qui s’en va. Un habitant sur deux est à RenousZayVous. Bon Diou, faut-i aller réveiller l’abbé Debourges, nout' exorciss, pour que la paix r’venne à R’zay !
Dis-y, à tous, que c’est l’appel du bon barger, l’Jean-Louis Boncoeur, l’Bon coeur de Rezay. Paix à R’zay !”
Michou l’ berriaud
> Page Facebook du Bar associatif de Rezay. : >>> Lien.
> Pour signer la pétition : https://www.leslignesbougent.org/petitions/pour-la-continuite-du-bar-associatif-de-rezay-14055/?fbclid=IwAR0bqz4s-zPCb2QA1shu4ui4Wvclr3fEG1SF7t9krRGWI21j6y5smKqnfsE