150e anniversaire de la Commune dans le Cher. Bilan 2021.

Anniversaire 1871-visuel

En 2021, le cent cinquantième anniversaire de la Commune de Paris s’il n’a fait l’objet d’aucune célébration de l’État, a été marqué par un myriade d’initiatives dans toute la France. Dans le Cher l’anniversaire de cet événement historique a également suscité l’intérêt du public grâce à de nombreuses initiatives organisées par l’association Les amis berrichons de la Commune (et de quelques autres) dans les villes et les villages du département. Comme l’unique quotidien local d’informations ne s’y est guère intéressé, il m’a semblé utile de vous présenter ce petit bilan.
Les participants et les organisateurs de ces diverses réunions aimeront sans doute se reconnaître dans cet anniversaire qui a réuni plus de huit cents personnes dans le Cher. En voici un aperçu.

30 janvier 2021 à Vierzon. Commémoration de la naissance d’Édouard Vaillant (29 janvier 1840). 20 personnes environ.

19 mai au 30 juin, Bourges. Cycle de 7 conférences “Les mercredis de la Commune” organisé par l’Institut d’Histoire Sociale CGT et Les amis berrichons de la Commune. Avec Michel Pinglaut, Jean-Marie Favière et Jean-Pierre Gilbert. Total 140 personnes environ.

11 juin, Vierzon. Les Communes de province, conférence par Jean-Louis Robert, historien, professeur émérite à l'université Paris I, président de l'Association Les Amis de la Commune. 50 personnes environ.

8 juillet, Baugy. Journée Gabriel Ranvier. 20 personnes environ.

7 juillet au 25 août, Villabon. Cycle de 7 conférences “Les mercredis Gabriel Ranvier” avec Michel Pinglaut et J-P Gilbert. Total 140 personnes environ.

11 août, Le Châtelet. La Commune de Paris, causerie de Michel Pinglaut. 35 personnes environ.

De janvier à novembre, présentation du livre La Commune et les communards du Cher par Jean-Pierre Gilbert (La Borne, Pigny, Subligny, Tour de Vesvre, Morogues, Henrichemont, Bourges.) 8 séances avec 160 personnes environ.

19 septembre, Vierzon. Parcours à vélo dans la ville sur le thème des rues consacrées aux héros de la Commune.

24 septembre Bourges. Lecture sur Ferdinand Gambon aux Archives départementales du Cher par Michel Pinglaut. 20 personnes.

IMG 1682

5 octobre. Auditorium des Archives départementales du Cher, présentation de La Commune et les communards du Cher, avec JP Gilbert, Michel Pinglaut, Lili Lafay, Gilles Magréau. 60 personnes environ.

20 novembre, Bourges. Le Hublot. La Commune en textes et en chansons avec “Les drôles de zigues”. 100 personnes environ.

25 novembre, Baugy. Plantation d’un cerisier en hommage à Gabriel Ranvier (natif de Baugy) sur l’espace Gabriel Ranvier. 

27 novembre, Saint-Florent. “Les femmes de la Commune” par Michel Pinglaut.

30 novembre, Vierzon. La Commune en chansons, La Décale. 75 personnes environ.

16 décembre, Bourges. Le théâtre et la Commune, causerie de Michel Pinglaut. à l’Antidote.

merle&cerises-fondvert modifié-1

Ajoutons, pour faire bonne mesure, les deux cycles d’émissions de 50 minutes sur l’histoire et les personnages de la Commune sur Radio résonance du 5 janvier au 6 juin, et du 7 septembre au 21 décembre. Par Michel Pinglaut avec divers invités.
Au total, le cent cinquantième anniversaire de la Commune de Paris, en une quinzaine d’initiatives dans le Cher a rassemblé 850 personnes environ. 

Il fallait bien ça pour célébrer cet événement majeur de notre histoire (comme la révolution de 1789, les “Trois glorieuses” de 1830 et la révolution de 1848). Les événements organisés dans le Cher (sans aides ni subventions) ont fait connaître cet épisode révolutionnaire méconnu et pourtant d’une grande importance historique pour tous les Français. En effet, la Commune a mis en œuvre des idées nouvelles qui préfigurent les grandes lois sociales et républicaines de l’époque moderne.

> Image en haut de page. C’est le Vierzonnais Auguste Okolowicz qui accroche un drapeau rouge au sommet de la colonne de la Bastille le 28 mars 1871, jour de la proclamation de la Commune. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.