Le Conseil d’État préfère le vrai camembert !

Conseil-dEtat-camembert-de-Normandie

Depuis le 1er janvier, seule la mention camembert ”de Normandie” répondant à une appellation d'origine protégée est autorisée sur les emballages. C’est l’aboutissement d’un conflit exemplaire (mais très long) entre producteurs de fromage authentique et industriels de la malbouffe. Et il a fallu que le Conseil d’État s’en mêle !

Désormais, entre les vrais camemberts ”de Normandie” ou les faux ”fabriqués en Normandie” le doute n'est plus permis ! 

C’est la fin de plus de vingt ans de concurrence déloyale (et illégale !) entre des fromages étiquetés “fabriqué en Normandie” qui ne respectent aucun des critères de l’appellation (à part l’implantation de leurs usines dans la région) et les vrais camemberts faits avec du lait cru de vaches normandes pour l’essentiel, broutant de l’herbe normande. D’ailleurs, l’usage par les industriels de la formule tordue “camembert fabriqué en Normandie”, était interdite par une directive européenne de 1992 parce qu’elle trompait l’acheteur en lui faisant croire que les fromages ainsi étiquetés étaient normands alors qu’il ne l'étaient pas.

Dans une décision du 24 décembre 2020, le Conseil d’État a rejeté la demande du Syndicat normand des fabricants de camembert qui voulait l’annulation de l’avis de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) interdisant l’utilisation de la dénomination ”Camembert fabriqué en Normandie” pour des camemberts ne respectant pas le cahier des charges de l’appellation d’origine protégée (AOP) ”Camembert de Normandie” (vous avez suivi ?).

Le Conseil d’État a donné raison à la DGCCRF ainsi qu’à l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Il confirme l’interdiction de l’utilisation de la dénomination ”Camembert fabriqué en Normandie” sur des camemberts ne respectant pas le cahier des charges de l’AOP. C’est à dire que le terme ”Normandie” ne peut désigner un camembert hors AOP. Il est donc interdit depuis le 1er janvier d'écrire ”fabriqué en Normandie” sur les étiquettes de ce fromage qui trône sur la table de tous les Français. 
Cette décision met enfin un terme à la tricherie du ”fabriqué en Normandie”  et à la coexistence de deux dénominations sur les rayonnages des supermarchés et des crèmeries. 

Il reste à vérifier que les consommateurs en seront bien informés et ne se laisseront plus berner. Ils pourront désormais distinguer d’un seul coup d’œil le ”vrai” camembert de Normandie et refuser les imitations. 

Et maintenant, à table ! On va pouvoir manger du vrai camembert !


> Lire dans gilblog. 
Vrai camembert de Normandie. La guerre recommence ! >>> Lien.

Camemberts, les faux et les vrais. >>> Lien.
Victoire ou défaite pour le vrai camembert de Normandie ? >>> Lien. 
Faux Camemberts : la mention"fabriqué en Normandie" toujours autorisée ! >>> Lien
À quand le camembert polonais dans les supermarchés ? >>> Lien. 
Le gang du faux camembert a la vie dure.
>>> Lien. 
Camembert de Normandie, vers la victoire du bon goût et du bon droit ? >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.