Encore une recette facile tirée de “la cuisine berrichonne” de Hugues Lapaire. En voici le texte original authentique et sans retouches…
Un brave pâtissier avait pris comme enseigne “À la gouère du Berry !”. Un étranger naïf et vaniteux crut qu’il s’agissait de “gloire” et s’en fut en acheter.
“Je vends ma galette, répondit notre pâtissier, mais je garde pour moi la gloire de ma spécialité !”
Pour obtenir ce gâteau : Émincez des pommes (une livre) très fin. Faites les macérer dans du cognac (deux cuillerées à bouche) et du sucre en poudre.
D’autre part, délayez dans une terrine de la farine (une demi livre), deux œufs, du sel (une pincée), du sucre en poudre (trois cuillerées), et du lait (un verre). Lorsque votre pâte est liquide, mélangez-y vos quartiers de pommes, graissez une tôle à rebords, mettez votre pâte à gouéron et laissez cuire au four trois quart d’heure.
Une fois de plus, cette recette de Hugues Lapaire, par la simplicité de son énoncé, risque de déconcerter certains gourmands. Alors, je vous indique une variante tout aussi sympathique mais plus détaillée et plus “sécurisante”, que j’emprunte au “Pré des fermes”, la recette de la “crêpe tatin” aux pommes.
> La “crêpe tatin” aux pommes.
Ingrédients.
5 pommes.
300 grammes de farine.
220 grammes de sucre.
25 centilitres de lait.
3 œufs bio.
1 sachet de levure chimique.
7 grammes de beurre doux.
> Pelez, épépinez et coupez les pommes en petits morceaux.
Dans une sauteuse bien chaude, faites fondre une noisette de beurre et faites dorer les pommes en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, préparez une pâte a crêpe assez épaisse en mélangeant la farine, la levure chimique, les oeufs, le sucre et le lait au fouet jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse.
Vous n'êtes pas obligés de laisser reposer la pâte avant de commencer la cuisson.
Dans une autre poêle chaude et beurrée, faites cuire la pâte à crêpe à feu doux.
Veillez à réaliser une cuisson partielle de votre crêpe.
Lorsqu'une face est cuite et celle au dessus encore crue, faite là glisser dans un plat côté cru au dessus sans la retourner.
Retournez la ensuite, côté cru sur les pommes dorées dans la poêle et veillez à ce que le mélange prenne bien.
Couvrez la poêle et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes environ.
Laissez refroidir, parsemez de sucre glace ….et régalez-vous !
> “Au pré des fermes” Route de Paris 18110 Fussy. 02 48 24 01 23