Avec le retour du printemps, fêtons et dégustons les fromages des terroirs de France ! Le 24 mars, Journée nationale du fromage, des animations et dégustations seront organisées pour permettre aux consommateurs de découvrir ou redécouvrir de vrais fromages fabriqués dans le respect de la tradition. Une manière de s'exprimer pour la défense du fromage au lait cru !
Chez les détaillants et aux rayons à la coupe des grandes surfaces, on verra des guirlandes et des affiches pour annoncer cette journée annuelle de dégustation des fromages de terroirs, les vrais. Il y a onze ans que l’Association Fromages de Terroirs a créé cet événement festif (et citoyen) pour la reconnaissance du fromage au lait cru, pour la mise en valeur des productions confidentielles et artisanales qui constituent notre gastronomie. Car les fromages de terroirs font partie de nos racines ! Il est vrai que nos fromages sont parmi ce qu’il y a de mieux dans le monde, et que des producteurs œuvrent tous les jours pour maintenir la bonne tradition, que de nombreux consommateurs sont attachés au terroir, et surtout, que nous sommes garants de cet héritage (ça c'est pour le côté citoyen) !
L’intérêt croissant pour le terroir ravive l’envie de consommer des fromages de qualité. Les rayons à la coupe des grandes surfaces (une des rares bonnes choses qu'on y trouve), et ceux des détaillants jouent un rôle important dans la mise en avant de ces produits et répondent à une saine curiosité. Les gourmets et les gourmands (qui sont souvent les mêmes) diront que c’est le sens de l’histoire....
L’association Fromages de Terroirs constituée de fabricants, producteurs, gastronomes militants, chefs cuisiniers... s’est donnée pour mission d’informer les consommateurs afin de les aider dans leurs choix. Pour commencer, c'est apprendre à lire une étiquette, faire la différence entre une Appellation d'origine protégée (AOP) et une vulgaire marque commerciale, entre un fromage au lait cru et une pâte industrielle pasteurisée, acheter au bon prix et être exigeant...
En bref, l’événement souhaite réunir les consommateurs et les professionnels du fromage au service de l'authenticité et de la qualité.
Et si vous ne voyez pas d'affichettes ni d'animations, consolez vous avec un bon fromage d'appellation au lait cru, ou un fromage fermier du marché !
Où se déroulent les animations ?
Essentiellement chez les fromagers, crémiers, restaurateurs ...etc.
Le Petit Bouchon est le premier établissement berrichon à annoncer sa participation, il organise des dégustations à Châteauroux (64 rue grande 36000 Châteauroux).
Interrogé au téléphone, le Syndicat du Crottin de Chavignol, bien occupé après le Salon de l'agriculture, déclare soutenir l'initiative.
> L’association Fromages de terroirs est parrainée par des restaurateurs et des chefs prestigieux, la "journée" rassemble notamment huit fabricants de fromages au lait cru qui veulent mettre en valeur les fabrications authentiques dans les rayons à la coupe des grands magasins et chez les détaillants. Les fabricants à l'initiative de la Journée nationale du fromage sont : Fromagerie Chabert, Fromagerie Graindorge, Fromagerie Lincet, Fromagerie Agour, Fromagerie des Monts du Cantal, Monts et Terroirs, Fromagerie du Livradois, Fromagerie Jacquin & Fils.
> Le calendrier des From'girls 2012. Pour la septième année, l’Association Fromages de Terroirs publie un calendrier un peu kitsch qui se veut impertinent et charmant (certains aiment, d'autres pas). Douze pin’up présentent douze fromages français, fleurons de notre patrimoine gastronomique ! Cette année, c’est la vie à la ferme qui est le thème du calendrier, un rappel de l'environnement botanique et animalier dans lequel nos sympathiques fromages voient le jour. Le calendrier est en vente sur www.fromages-de-terroirs.com
> Le site web : http://www.fromages-de-terroirs.com/index.php?lang=fr