Situé au centre de Chavignol, “Le P’tit goûter” est un bistrot de village sans affèterie, mais avec cuisine faite à la maison. On est reçus de manière accueillante et servis avec attention par Jeremy Dubois pour un repas agréable cuisiné par Jérôme Germain, pendant que quelques vignerons locaux discutent le coup au bar ou plaisantent avec les clients. Dame, on est à Chavignol ! Le décor a été rajeuni de façon discrète, les flammes dansent dans le poêle en fonte, on se met à l’aise…
La carte est composée de classiques berrichons et de classiques de bistrot. D’un côté omelettes paysannes, spécialités au crottin de Chavignol, fritures de Loire. De l’autre, entrecôtes, bavettes, viandes “à la plancha”, côtes de bœuf, tripes au Sancerre, andouillettes.
Le tableau des vins est impressionnant : une sélection d’une bonne cinquantaine de sauvignons et pinots noirs du Sancerrois des terroirs et crus de de Chavignol, Verdigny, Bué, Amigny, Crézancy, Sancerre ….et j’en oublie.
Les autres vins de France sont eux aussi représentés par un tableau d'une autre cinquantaine de Côtes du Rhône et vins de Loire (Saumur, Chinon), plus quelques invités….
Nos choix se sont portés sur une bavette saignante et goûteuse et des tripes au Sancerre savoureuses et tendres, accompagnées de pommes frites croquantes et bien faites. On aurait pu prendre plus original, ce sera une prochaine fois avec une friture de Loire. Une crème brûlée maison (originalement maison) pour conclure. Nous avons opté pour un Chavignol rouge du domaine Delaporte conseillé par Jeremy, un régal encore un peu jeune mais avec beaucoup de fruit et des tanins discrets. Une découverte bien agréable avec un goût de revenez-y.
Nous avions choisi la formule plat-dessert à 18 euros; la formule avec entrée est à 23 euros. Bref, pas de quoi se plaindre.
J’allais oublier de vous signaler la boutique de produits régionaux qui permet de mieux découvrir les spécialités du terroir. C’est au P'tit Goûter, à Chavignol !
> Restaurant Au P'tit Goûter. Le Bourg. Chavignol 18300 Sancerre. 02 48 54 08 98.
Du mardi au dimanche : de 10h à 23h.
Page Facebook. >>> Lien.
> Sur la photo : Jérome Germain et Jérémy Dubois.