Paix en Ukraine !

paix en Ukrainesum28 enfants 01f

Il n’est pas facile d’être un pacifiste actuellement, et ce ne sera pas facile dans les semaines qui viennent. En effet, des pulsions bellicistes animent une majorité de médias, l’inénarrable Bernard-Henri Lévy connu pour ses fausses nouvelles et ses postures belliqueuse depuis les conflits en ex Yougoslavie, en Arménie puis en Libye, jette de l’huile sur le feu et appelle l’Europe à livrer des armes au gouvernement ukrainien. Tandis qu’à l’Est, des fous furieux veulent dominer la région, chez nous de belles âmes voudraient engager la bataille ….avec la peau des autres. On dirait que la machine des va-t-en-guerre est enfourchée par les journaux télévisés. Vers quoi veulent-ils entraîner la France ? À faire partie des belligérants ? À monter dans le train fou d'un conflit nucléaire ? Pourtant, depuis 1914, l’histoire nous a appris que l’on sait comment commence une guerre mais jamais comment elle finit….
Comment être pacifiste dans ce climat ? C’est très difficile pour l’instant, il faut bien le reconnaître. Si l’on s’interroge sur les causes de la guerre c’est déjà aller trop loin, on vous considère pratiquement comme un agent de l’ennemi.

Un homme politique (dont je ne ferai pas la publicité), est raillé par les médias quand il dit “Au lieu d’envoyer du matériel de guerre, vous ne croyez pas que le plus urgent est le cessez-le-feu et les négociations ?”, et de prôner un non-alignement que ce soit avec les Américains ou les Russes, et le retrait de l’OTAN par notre pays. Serait-il un des rares à garder la tête froide ?

visuel-paix-Ukraine

Heureusement, il n’est pas un cas isolé car en France des organisations (le collectif national des marches pour la Paix), appellent à se rassembler et lancent un appel dont voici quelques extraits.

Destroy this mad brute Enlist

Le président Poutine a pris responsabilité d’ordonner la destruction des sites militaires d’Ukraine et les troupes de l’armée russe ont franchi la frontière en de nombreux points du territoire ukrainien. 
Et l’appel alerte sur les risques de généralisation du conflit et exhorte les dirigeants concernés de ne pas s’engager dans une escalade militaire. Les armes doivent se taire et laisser la place à des négociations et à une solution diplomatique répondant à l’aspiration des populations à vivre libres et en paix.
Il faut un cessez-le-feu en Ukraine et la mise en oeuvre des accords existants (les accords de Minsk sont restés lettre morte).
Il faut arrêter les menaces et les livraisons d’armes à toutes les parties.
Les Nations-Unies doivent être le cadre pour construire des solutions politiques et diplomatiques pour régler la question ukrainienne.

- Bref, c’est le moment d’agir pour la Paix, en France et avec les pacifistes Ukrainiens et les pacifistes Russes.

Improbable pour le moment, le retrait des troupes Russes, le renoncement de l’OTAN à intégrer l’Ukraine, constitueraient une désescalade et une garantie de Paix solide. D’autres scénarios, comme celui de l’adoption par l’Ukraine d’un statut de non-aligné, semble hors de portée (pourtant la neutralité de la Finlande voisine est un exemple qui devrait donner à réfléchir). 

- Les priorités pour les peuples et l'avenir de l'humanité se nomment : Paix, climat, justice sociale, réalisation des droits humains, désarmement. Et dans le contexte du jour c’est l'engagement des puissances nucléaires dans le Traité d'interdiction des armes atomiques qui devient urgent, vient de déclarer le Mouvement de la Paix du Cher. C’est pour ces exigences immédiates qu’il faut se rassembler, et non pour l’escalade militaire. C’est le combat pour la Paix qui est le bon combat.

> Appel national inter-organisations Non à la guerre en Ukraine ! >>> Lien.   
Res Publica - La voix de Jaurès résonne encore: Arrêtons la guerre !
>>> Lien.




àGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.