Le père du web lance la World Wide Web Foundation.
Le papa du web, Tim Berners-Lee, a lancé lundi une nouvelle fondation internationale pour un Internet libre et accessible à tous. Baptisée World Wide Web Foundation (WWWF), les objectifs annoncés sont triples : faire progresser un Internet unique, libre et ouvert, augmenter la capacité et la force du web, et étendre les avantages du web à tous les habitants de la planète.
Autour de trois axes — la recherche, la technologie et le développement social —, l’organisation est avant tout tournée vers les générations futures pour qui, selon Berners-Lee, tout reste à créer. “Grâce à cette nouvelle initiative, nous espérons développer un écosystème qui contribuera à façonner le futur du Net. Un Web plus inclusif profitera à tout le monde”, a t-il déclaré au lancement de la fondation. Pour mener à bien ses projets, l’organisation réunit industriels, universitaires, experts, gouvernements et ONG.
Un des grands chantiers sera de soutenir le développement de l’accès à Internet dans le monde entier, et principalement dans les pays émergents. “J’ai lu que 80 % du monde n’a pas d’accès au web”, a indiqué Tim Berners-Lee qui voit le web comme un outil important pour la vie sociale économique et politique (démocratie, éducation, santé,...). “Le Web a été largement conçu par les pays développés, pour les pays développés. Or il ne doit plus être aussi exclusif, afin que sa valeur soit plus grande encore, pour tous.” La fondation se consacrera également à la défense de la liberté et de l’ouverture d’Internet. C’est-à-dire le respect de la neutralité du net, auquel le créateur du http est particulièrement attaché, et le respect des standards techniques définis par le World Wide Web Consortium, un organisme de normalisation également fondé par Berners-Lee.
Pour son lancement, l’organisation a reçu un don de 5 millions de dollars de la Knight Foundation, une autre fondation américaine. Tim Berners-Lee espère ensuite obtenir plus de 100 millions de financement, et a lancé un appel aux dons.
Reproduction de l'article d'Astrid Girardeau dans Écrans/Libération. jeudi 18 septembre 2008
http://www.ecrans.fr/Le-papa-du-web-lance-la-World-Wide,5121.html