Les Diafoirus des médias.

JT-Pujadas.15septembre

Le Journal télévisé d’Antenne 2 du 16 septembre consacré au “Business du complot” à propos de l’anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 est à mon sens un exemple de désinformation (si l’on est sévère), ou d’incompétence (si l’on est indulgent). En effet ce soir la, les auteurs, David Pujadas, Arnaud Moutet, Jacques Delagneau, Guillaume Dasqué, n’ont pas fait “dans la dentelle”.

David Pujadas commence : “Un phénomène étrange et qui persiste : la négation de l’attentat contre le Pentagone, les années passent et rien n’y fait, y compris en France...une énième version de la théorie du complot”

Puis c’est une diabolisation de l’Internet avec la formule “depuis quelques années Internet lance une autre guerre, celle de l’info, ou de l’intox”. Mais qui est donc ce général de l’Internet qui “lance une guerre”, et contre qui ? David Pujadas le sait peut-être… Ça continue avec “Marion Cotillard, avant de se rétracter, remet en cause la réalité des attentats” et puis, “Bigard rejette la thèse officielle du 11 septembre” suivi d’une citation tronquée où on l’entend dire ”il est absolument sûr et certain que les deux avions écrasés dans la forêt et sur le Pentagone n’existent pas, ces deux avions volent encore, c’est un mensonge absolument énorme”. On poursuit avec “Bigard demande pardon, il s’est laissé convaincre par une bande de gamins, trois américains avec un simple ordinateur et 2000 dollars en poche. Des garçons sans diplômes avec le sens des affaires qui vendent 10 € le film, 118 € les cinquante copies”. Sous entendu, on vous montre les petits malins qui essayent de s’en mettre plein les poches en exploitant la crédulité du public… et Jean-Marie  Bigard et Marion Cotillard sont tombés dans le panneau !

Pour vous je précise que nos “journalistes” font référence aux deux versions du film “Loose change” et “Loose change 2” de Dylan Avery. Il faut savoir que la première version du film avait été critiquée pour certaines lacunes et conclusions hâtives, ce qui a conduit l’auteur à réaliser une deuxième version mieux documentée. En réalité le film est en vente sur le site de l’association américaine Reopen 9/11, qui milite pour qu’une véritable enquête indépendante sur les attentats soit ouverte. (Le DVD du film est également disponible à la Fnac et chez Amazon). 

Ce que nos journalistes Diafoirus ne disent pas, c’est que ce film existe (ainsi que  d’autres livres et vidéos), parce que plusieurs associations américaines contestent la version officielle de la commission d’enquête désignée par leur gouvernement. Les familles de victimes des attentats ont du batailler dur pour que cette commission soit enfin créée (et pourquoi pas la désignation d’un juge d’instruction, comme pour les autres affaires de terrorisme ?). En soulignant les incohérences de la version officielle, en interrogeant des experts, les associations ont contribué à alimenter les recherches, ouvert de nouvelles questions, recueilli des témoignages, recoupé le informations de la presse. Des journalistes, des universitaires, et de simples citoyens, ont enquêté - ils publient leurs doutes et leurs observations sur l’Internet. Ils diffusent les arguments et les documents qui viennent à l’appui de leur cause, quoi de plus normal ?

Ce que nos journalistes experts en 11 septembre (!) ignorent (ou feignent d’ignorer), ce sont les réunions publiques, les conférences de presse, les déclarations de personnalités aux États Unis (comme Ralph Nader, candidat à la présidence) qui veulent que toute la lumière soit faite sur les attentats, et que la Justice fasse son travail. Ce qu’ils ne disent pas non plus, ce sont les milliers de victimes, les familles endeuillées, les milliers de malades intoxiqués par les poussières, les traumatismes psychologiques, et cet horrible doute partagé par de nombreux américains : on ne nous a pas tout dit.

Ah bon ? Ce ne sont pas seulement deux ou trois gamins sans diplôme qui pratiquent le business du complot et font avaler des bobards conspirationnistes à Bigard et Cotillard ? 

Nos experts en 11 septembre (au fait quels sont leurs diplômes ?) affirment que 5 à 7% d'américains croient "qu'on nous cache tout, on nous dit rien", sans doute parce qu'ils sont sensibles au arguments des "conspirationistes", ils ignorent à l'évidence les sondages publiés aux États Unis qui enregistrentt 45 % de citoyens américains pour qui  la version officielle est sujette à caution.

Pour moi, ce genre de journal traité “par dessous la jambe” (ou avec beaucoup de rouerie), est une insulte aux associations des familles des victimes du 11 septembre, aux associations des pompiers de New-York, aux architectes, aux associations de citoyens, aux universitaires, aux militaires, aux pilotes d'avion, qui exigent une enquête véritable. À travers eux c’est une insulte à tout le peuple américain. Faire de l'information de cette manière est aussi le signe d’un profond mépris pour le public français.

Vous pouvez voir la vidéo de ce JT sur :

http://www.dailymotion.com/video/k7uPIMpgM4I9iCLHcT

Voici l’adresse du site de l'association française ReOpen911 

http://www.reopen911.info/

Quelques sites américains qui n’ont rien de “conspirationiste” ni de "négationiste", non plus.

http://911truth.org/

http://www.physics911.net/

http://www.historycommons.org/

http://ny911truth.org/

http://www.reopen911.org/ReOpen911_2007Archive/