> Premier acte, exposé de la situation. Le coût total de la commande de vaccins H1N1 aux laboratoires pharmaceutiques avoisinera plus de 1,5 milliards pour les vaccins et le dispositif. Ça correspond à une ou deux doses pour chaque Français, c'est à dire 94 millions de vaccins. Ça représente 10% de la production mondiale. Selon le député UMP Yves Bur, le coût de ce vaccin serait trois à quatre fois supérieur à celui contre la grippe saisonnière.
Cette nouvelle grippe H1N1 (une grippe dite "porcine") ne semble pas être plus grave que la grippe saisonnière. Mais le bilan pourrait s'avérer important au niveau national : car on nous dit qu'elle serait extrêmement contagieuse. En touchant un très grand nombre de personnes elle pourrait entraîner alors un nombre de morts plus élevé que la grippe saisonnière..
Mais les français ont des difficultés à se faire une opinion. Les arguments du gouvernement et de son Ministre de la santé, ceux des médias et des multinationales, le soupçon de conflits d'intérêt, prennent le pas sur le bon sens ordinaire. Les déclarations de sommités médicales, de médecins, et de membres du personnel hospitalier contre la vaccination font qu'on ne sait plus qui croire. Une grande confusion s'est installée dans les esprits. La confiance n'est plus au rendez-vous.
> Deuxième acte. Et voilà qu'un journaliste impertinent pose une question impertinente et voilà que Roselyne Bachelot se tire stupidement une balle dans le pied. Je vous raconte l'histoire...
> Le CV de Roselyne Bachelot lorsqu'elle était élue au Parlement Européen indique comme activité professionnelle : "Déléguée à l'information médicale, laboratoires ICI Pharma, de 1969 à 1976. Chargée des Relations Publiques chez Soguipharm de 1984 à 1989." C'était la preuve qu'elle avait travaillé douze ans en entreprise, ce qui est ma foi tout à fait honorable... Puis, plus de traces de cette partie du CV depuis qu'elle est ministre. Mais attendez la suite.
A l’occasion de l’ouverture des centres de vaccination, Roselyne Bachelot ministre de la Santé et des Sports, visite le centre de vaccination Auguste Renoir à Paris et se fait vacciner contre la grippe H1N1 devant les caméras. Quelques instants après, le journaliste de Fakir Presse lui pose cette question :
"Madame Bachelot, est ce que c’est vrai que vous avez été porte-parole pendant douze ans de deux laboratoires pharmaceutiques ?"
Réponse du ministre : "Ah, écoutez, c’est absolument... écoutez, vraiment, cette accusation est absolument répugnante..."
Le journaliste de Fakir insiste : "Mais c’était bien Ici Pharma et Soguipharm ?"
Réponse du ministre : "Pendant 6 ans j’ai travaillé dans un laboratoire pharmaceutique comme visiteuse médicale à 1 000 francs par mois comme boulot de, comme boulot d’étudiante pendant 6 ans, c’est comme, c’est comme si vous disiez aux jeunes gens qui travaillent chez Mac Do à vendre des... des hamburgers, qu’ils sont à la solde de l’industrie agro-alimentaire !"
Et Fakir Presse enfonce le clou. Pourquoi, le Ministère refuse-t-il de répondre ? Pourquoi avoir caché ce CV ? Pourquoi oublier ces douze années, qui représentent une partie de sa carrière ? Pourquoi cette omission, alors que Roselyne Bachelot promet que "la transparence sera la plus totale, suivie scrupuleusement" ? Pourquoi ce silence, alors que la loi oblige les experts à déclarer leurs "conflits d'intérêts" ?
Et de citer Roger Lenglet, auteur du livre Lobbying et Santé. "Chargée des relations publiques, c'est une dénomination des lobbyistes", et il précise : "C'est un titre qui avait été inventé par Edouard Bernays, un des fondateurs du lobbying, qui disait "on hésitait entre le mot de propagandiste mais ça la foutait mal, donc on a inventé relations publiques", ça consiste simplement à obtenir auprès des élus des positions ou des lois favorables aux intérêts de l'industrie qu'on représente. Donc Roselyne Bachelot a exercé cette activité pour le compte du groupe pharmaceutique Soguipharm, elle a été aussi visiteuse médicale pour d'autres laboratoires pharmaceutiques, elle se retrouve ministre de la Santé. Évidemment, ce n'est pas sain puisqu'on peut avoir toutes sortes de collusions, de complicités, et donc les décisions qui sont prises dans le cadre d'une campagne de vaccination massive, par exemple, peuvent être mise en doute et vont susciter une méfiance. Cette campagne non seulement a été expertisée par des experts qui ne sont pas indépendants, puisqu'ils travaillent pour l'industrie pharmaceutique, donc il y a déjà conflit d'intérêts, mais la ministre elle-même est dans une situation qu'on peut considérer comme douteuse."
> Troisième acte, et dernier. Pas besoin d'en ajouter une couche.... Rideau.
Vous pouvez lire l'article complet sur le site web de Fakir Presse.
Le CV (complet) de Roselyne Bachelot est sur Wikipédia.
> Sources : Fakir Presse, radio BFM.
http://www.fakirpresse.info/articles/319/le-vrai-cv-de-roselyne-bachelot.html
http://www.radiobfm.com/edito/home/37367/le-budget-du-vaccin-anti-grippe-a-explose/