On sait le rôle que jouent la grande presse et la télévision dans la diffusion d’informations calquées les unes sur les autres, d’amalgames, de clichés, de xénophobie, d’idées toute faites, de “décryptages” qui ne sont que propos de café du commerce et fausse objectivité, de faits volontairement ignorés …voire de la propagande guerrière.
Pas étonnant quand on sait que les médias appartiennent à une poignée d’hommes d’affaires qui détiennent 90 % des journaux, 50 % des chaînes de télévision, 40 % des radios. Pas étonnant quand on sait qu’en France, presque toutes les informations proviennent de la même agence de presse, l’AFP, et que de nombreux articles ne sont que la recopie des “dossiers de presse” rédigés par des “communicants”.
Mais pour s’informer, pour ne pas être emportés par le flux de banalités qu’on nous sert en guise d’informations, on peut employer utilement l’Internet et faire sa propre revue de presse quotidienne. Ainsi, on peut se faire une opinion en lisant différentes sources d’information, françaises et étrangères.
Avec le “Portail des médias libres” (mais il en existe d’autres), Basta vous propose quotidiennement une sélection d’articles, issus d’une soixantaine de sources indépendantes (sites d’information, revues, magazines, blogs), sur l’économie, les questions sociales, l’écologie, la politique et les alternatives. Ces médias ne sont pas inféodés aux puissants intérêts économiques qui contrôlent la grande majorité de la presse traditionnelle.
Gilblog vous suggère d’y revenir de temps à autre, ou plus souvent, ça peut être rafraîchissant et instructif…
Pour vous faire une idée, allez dans le menu du site et cliquez sur PORTAIL des MÉDIAS.