Aussitôt votre ordinateur payé, il faut encore payer. Vous êtes pris dans les mailles du filet de Microsoft et de son logiciel Windows. À commencer par la suite bureautique (Word, Excel ...etc.) de 170 euros à 500 euros, pour la version Office pro. Mais si vous voulez améliorer vos photos, faire des montages video, dessiner, faire de la musique, créer un site ou un blog... Pour chaque nouveau logiciel, une nouvelle facture. Équiper son ordinateur de logiciels coûte souvent plus cher que la machine elle même ! Voila pourquoi tant d'utilisateurs utilisent de vieux ordis et des versions antiques de logiciels qui ne sont plus compatibles avec les versions récentes utilisées par leurs proches, "ça ne marche pas ton truc, j'arrive pas à l'ouvrir" ! D'autres utilisent des copies "piratées" et ne peuvent bénéficier des mises à jour des logiciels copiés ; de plus ils s'exposent au durcissement de la réglementation contre la copie frauduleuse....
Alors pourquoi s'embêter avec tout ça quand on peut télécharger en toute légalité des centaines de logiciels gratuits qui font aussi bien (et souvent mieux) que les logiciels payants ? La plupart sont des logiciels "libres" mis au point et tenus à jour par des informaticiens professionnels qui travaillent bénévolement pour donner au grand public le moyen de travailler, de s'éduquer et de se distraire en échappant au monopole (onéreux et intrusif) de Microsoft et Apple. Les États, les administrations et les collectivités ne s'y trompent pas (par exemple la Gendarmerie), ils se fournissent de plus en plus dans le Grand magasin des logiciels libres.
> Pour surfer sur le web, voici d'excellents navigateurs : Firefox, Opera, Chromium. L'Internet Explorer et Google Chrome, sont à proscrire, avec eux votre vie privée n'est pas protégée. Elle peut même être espionnée, nous apprend une actualité récente.
> Logiciel de messagerie : Thunderbird, Claws mail, Opera. Mais pas MSN Messenger, ni Google mail, ni Mail de Apple - votre vie privée ne sera pas protégée non plus.
> Suite bureautique : LibreOffice, est identique à Word et totalement compatible avec lui. Les fonctions, des plus simples aux plus complexes, sont les mêmes et les icônes aussi. Comme la suite de Windows-Microsoft cette suite bureautique comprend un traitement de texte, un tableur compatible avec Excel et un logiciel de présentation. Ce logiciel libre, remarquable et puissant est gratuit. Je vous recommande aussi Abiword, bien plus simple à utiliser que Word, mais très riche de possibilités. Il y a aussi OpenOffice, identique à LibreOffice, mais moins récent.
> Logiciel de retouche d'images et traitement des photos : Gimp. Il est aussi performant que Photoshop.
> Blogs et sites web : Word Press, Dot Clear, et aussi Joomla.
> Anti-virus pour PC Windows : Microsoft Security Essential. Pour mac il existe ClamXav.
> Pour supprimer les publicités envahissantes affichées par votre navigateur : Adblock plus.
> Logiciel de dessin et animation : Pencil.
> Un logiciel universel pour lire tous les fichiers vidéo : VLC Media player.
> Httrack : aspirateur de sites. Il vous permet de récupérer sur votre disque dur le contenu d'un site web pour le consulter tranquillement hors ligne.
> Compressez et décompressez les fichiers avec 7-Zip. Il ouvre tous les fichiers compressés aux formats 7z, ZIP, CAB, RAR, ARJ, GZIP, BZIP2, Z, TAR, CPIO, RPM et DEB.
> ADSL autoconnect. Ce logiciel prend en charge votre connexion ADSL. Chaque fois que vous êtes déconnecté (ça arrive dans nos campagnes), il vous reconnecte automatiquement.
Vous retrouverez tous ces logiciels gratuits sur le site de Framasoft dédié aux logiciels libres, ou avec Google. Ils sont faciles à installer après téléchargement. Veillez bien à toujours télécharger depuis Framasoft, ou le site de l'éditeur. Évitez les sites "d'intermédiaires" qui pourraient vous inonder de publicités indésirables, de spams, ou même installer à votre insu des mini-logiciels indiscrets.
Et puis, quand vous changerez de machine, n'hésitez pas : au lieu de Windows ou Mac, choisissez Linux, c'est tellement plus simple plus stable ...et tellement mieux !
> Framasoft : L'annuaire des logiciels libres. >>> Lien.
Des informations sur l'actualité des logiciels libres sur Framablog. >>> Lien.
Les logiciels gratuits sur Tom's Guide. >>> Lien.
Pencil chez Softonic. >>> Lien.
Et il suffit de taper logiciels libres ou logiciels gratuits dans la fenêtre de Google pour trouver des tas d'adresses....