Notre Dame des Landes ou “main basse sur la ville” ?

Aéroports-Loire-Atlantique

Notre Dame des Landes. Allez, gilblog en remet une couche ! Pas ma faute, c’est l’actualité…  Commençons par un constat : comme à la mairie de Bourges avec la MCB, le gouvernement excelle dans l’obstination et persiste dans l’erreur, quand ce n’est pas dans la dissimulation (lire “Mensonge, fric et bétonneuses” dans gilblog - lien en bas de page). 

Et voila maintenant que François Hollande prétend organiser un référendum bidon à Nantes sur le projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes. Comment ose-t-il inviter les citoyens à s'exprimer sur un projet contesté et contestable si le pouvoir en dissimule des informations essentielles ? Pourtant, le président de la République sait déjà de longue date que les Français sont opposés à ce nouvel aéroport. Les sondages l’on dit - BVA en 2010 : 70% des français sont contre ; IFOP en 2014 : 56% des français sont contre.

Dans les récents épisodes du feuilleton, on a eu d’abord la révélation de la note de la Dreal des Pays-de-la-Loire (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), remise en septembre 2014 au Préfet, selon laquelle l'allongement de la piste de l'aéroport actuel n'aurait pas d'impact négatif sur la réserve naturelle qui jouxte l’aéroport Nantes Atlantique. Puis “Le Monde” a publié la lettre de Loïc Marion (directeur de l’espace naturel du lac de Grand Lieu) qui confirme la chose à Manuel Valls. …un Valls qui saisit l’occasion pour affirmer l’inverse à l’Assemblée Nationale ! Après “l’écologie, ça sufffit” de Sarkozy, voilà que pour paraître plus écolo qu’un écolo, le premier ministre n’est pas réglo.

Projet-Nantes Métropole+NDdL

Cette semaine, le député François de Rugy (Écologistes) accuse l'État de ne pas avoir "joué cartes sur table" dans le dossier de l'aéroport de Notre-Dames-des-Landes, et d'avoir affirmé "sans le moindre élément concret" que l'agrandissement de l'actuel aéroport de Nantes nuirait à l’environnement. Pour ceux qui appellent un chat un chat, ça s’appelle mentir. Et François de Rugy enfonce le clou "Rendez-vous compte qu'on n'a jamais même étudié d'autres sites. On n'a jamais étudié le réaménagement, la modernisation, l'optimisation de l'aéroport actuel”!

La porte de sortie honorable pour le pouvoir pourrait être le rapport sur “les options alternatives au transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des Landes” commandé par Ségolène Royal à ses services. La ministre de l' Écologie, qui n’est pas très favorable (dit-on) à la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, a annoncé que ce rapport sera rendu public avant le 31 mars. En annonçant la tenue de la “Quatrième conférence environnementale” les 13 et 14 avril 2016, elle a affirmé “que le rapport sur Notre-Dame-des-Landes sera sur la table”. Pour annoncer son abandon ? Cela serait une voie raisonnable, et le moyen pour le pouvoir de ne pas perdre totalement la face.

Hypnotisés par les images spectaculaires qu’ils pouvaient faire des manifestants de la ZAD de Notre Dame des landes, des installations pittoresques, des fumigènes et autres lacrymogènes, les médias n’ont pas cherché plus loin pour informer. Pourtant les documents sont publics, y a qu’à s’pencher pour les ramasser ! Et voilà ce qui était devant les yeux de tout le monde depuis 2010…

main-basse-avion

La vraie nature du projet,  c’est un vaste chantier d’urbanisation de toute la zone  de Nantes, dont l’aéroport de Notre Dame des Landes n’est qu’un élément ….et pas le plus gros…! Le nom du projet : “Grand projet de ville “ ou encore “Nantes Métropole” Les assemblées locales en ont déjà parlé, les documents sont publics, il suffit de les chercher sur l’internet ! C’est le contenu de ce projet que les médias n’ont pas jugé utile d’exposer au public : réaliser l’urbanisation des zones proches de l’actuel aéroport Nantes Atlantique et au delà. Car il y a encore plus d’argent à gagner qu’à faire un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes ! Les politiciens, dont Jean-Marc Ayrault, et le grand business des bétonneurs, veulent faire de Nantes le cœur d’une métropole Nantes/Saint-Nazaire/Rennes, et pour ça il faut du terrain à bâtir. Facile c’est celui de l’aéroport actuel Nantes Atlantique et des communes voisines. Il suffit pour ça de libérer les permis de construire sur l’Ile de Nantes, à Rezé, à Bouguenais et dans les communes limitrophes, et de grignoter certaines réglementations. Des immeubles de bureaux et de sièges sociaux, des zones économiques et des logements qui se vendront à prix d’or. C’est le prolongement de la politique qui tend à faire de Nantes une ville d’affaires, une ville pour les classes aisées. Les friches industrielles deviennent des centres culturels, on transforme les bâtiments historiques en résidences et hôtels de luxe et les friches aéroportuaires se couvrent de beaux logements pour gens friqués. Les populations plus modestes n’auront qu’à se loger à la périphérie de Nantes Métropole : pour elles, des immeubles collectifs et des zones pavillonnaires, comme c’est le cas à l’est de la ville. Port Saint Martin, La Chevrolière, Port Saint Père, Sainte Pazanne …etc, sont tout proches, de nouveaux aménagements autour du lac de Grand Lieu sont à craindre (la “menace bien réelle pour le lac de Grand­Lieu”  que Loïc Marion annonce dans sa lettre à Manuel Valls). Encore des terrains qui prendront de la valeur avec quelques “assouplissements” de la réglementation et quelques modifications des POS et PLU (Plans d’occupation des sols, Plans locaux d’urbanisme), ça permettra de “rééquilibrer” l’agglomération vers l’ouest. Encore plus fort que dans le film “Main basse sur la ville”, Nantes deviendra une mégapole !

Tout ça s’intègre dans la compétition organisée entre villes et régions européennes pour la création de nouvelles métropoles. Et ça se fera à coups de subventions pour remplir l’aéroport et aménager les espaces publics. Quitte à asphyxier les aéroports voisins et bouleverser les zones d’emploi. Les écoles, on verra plus tard. A qui profitera donc le nouvel aéroport ? Pas à la population nantaise, qui paiera la note d’un équipement dont elle ne se sert pas. Par contre, les groupes bétonneurs, gros bénéficiaires de l’argent public, y trouveront leur compte !

J’ai écrit : main basse sur la ville ? C’était en dessous de la réalité…
Décidément, les résistants de Notre Dame des Landes ne sont pas des berlus !

> Illustrations. Cliquez sur les cartes pour les agrandir.

> Sources : “Nantes Métropole” Un projet pour la métropole nantaise. PDF. >>> Lien. 
Wikipedia. Projet d'aéroport du Grand Ouest.   >>> Lien.
> Lire dans gilblog : Mensonge, fric et bétonneuses. Le pouvoir ment sur Notre Dame des Landes. >>> Lien.

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