Les arguments de la propagande grossière dont on nous abreuve ne durent pas : un peu de temps passe et on apprend que c'était du pipeau. On nous dit qu'en Allemagne ou aux USA on fait comme ça, et que les français sont nuls de ne pas imiter les allemands ou les étatsuniens. Encore tout récemment, Sarkozy, Fillon et les médias nous ressassaient que les français, pas assez compétitifs "ne travaillent pas assez"… C'était bidon une fois encore (et en plus c'était con) !
> Sans travailler plus, les français produisent plus ; il est vrai que depuis le dix neuvième siècle, nous avons eu le temps d'améliorer nos méthodes ! Deux analystes financiers américains (Vincent Fernando et John Carney) constatent que "les Français continuent à travailler le moins d'heures dans le monde". Alors que "les gens travaillent en moyenne 1902 heures par an dans les grandes villes du monde [...] Les français à Lyon et à Paris, en revanche, ne travaillent que "1582 et 1594 heures par an, respectivement".
Mais alors, Sarkozy avait raison ???… Non, attendez de lire la suite.
"En voyant ces données, on pourrait critiquer la France pour sa paresse [...] Mais on passerait à côté du sujet, le vrai message, c'est que les Français sont probablement parmi les travailleurs les plus productifs du monde" affirment nos deux lascars. Et ils le prouvent : sachant que la France est 18ème au classement Nationmaster en termes de PIB (produit intérieur brut) par habitant (36.500 Dollars par habitant) et que ses salariés sont parmi ceux qui travaillent "moins", la conclusion s'impose d'elle-même. En ramenant le PIB par habitant à l'heure travaillée, les Français surclassent largement les autres. Exemple : quand un français génère 25,10 Dollars de PIB en travaillant une heure, un américain ne rapporte que 24,60 Dollars ! Et les auteurs ajoutent : "si vous partez visiter la France, vous pourrez aussi comprendre que le niveau de vie y est probablement beaucoup plus élevé que les chiffres du PIB ne semblent l'indiquer." "Voici une leçon que le reste du monde devra méditer. La solution n'est pas de travailler plus. Mais de travailler mieux et moins, comme les français savent le faire". (Winning is not about working hard. It's about working smart... and less. As the French know well.)
> Le total d'heures travaillées d'un français en un an est de 1545 heures. C'est plus que chez les danois (1499 heures), les allemands (1445 heures), ou les hollandais (1340 heures).
Par semaine, la moyenne de la durée du travail effectif d'un français est de 38 heures (35 heures c'est le seuil de déclenchement du paiement des heures supplémentaires). Les extrêmes de la moyenne sont, par exemple, les caissières à 25 heures, ou les agriculteurs avec 57 heures. En Norvège, la moyenne de travail par semaine est de 33,7 heures. Au Danemark c'est 36,5 heures. En Allemagne : 35,6 heures. En Suède : 34,5 heures. En Belgique 36,7 heures. En Italie : 38,6 heures. Espagne : 39,3 heures. Hongrie : 40,3 heures. Roumanie : 40,8 heures. Bulgarie : 41,8 heures. Slovénie : 42,7 heures. Bon, ça suffit….
> Voilà qui détruit les boniments de Nicolas Sarkozy et de ses Diafoirus "experts" en économie et en communication ...Et voilà les histoires des "français qui ne travaillent pas assez", de la "liberté du travail du dimanche", et des "heures supplémentaires pour gagner plus", réduites à ce qu'elles sont : les harangues d'un bateleur de foire qui veut abuser les gogos.
> Librement résumé de "Les mots ont un sens" :http://www.lesmotsontunsens.com/francais-champions-monde-productivite-5260
Étude de Vincent Fernando et John Carney parue le 20 août dans BusinessInsider.com.
http://www.businessinsider.com/are-the-french-the-most-productive-people-in-the-world-2009-8
Lire aussi l'excellente revue Alternatives économiques http://www.alternatives-economiques.fr/