Une personne membre d’une association à laquelle je participe m’envoie un message de détresse. Dans ce message elle me tutoie, alors que nous nous disons vous d’habitude. C’est une tentative d’arnaque d’un rusé filou qui a piraté ses adresses. Vérification faite c’est bien ça. Allez, une page du genre piqure de rappel, ça ne fait de mal à personne…
Vol d’informations financières, demande d’aide d’un ami en panne à l’étranger, cadeaux trop beaux pour être vrais, arnaques à la petite annonce…
On vous annonce un gain à une loterie ? Un malade incurable, mais riche, veut faire de vous son unique héritier ? On vous propose un prêt à un taux super avantageux ? Une dame séduisante vous demande d'encaisser un chèque et de l’aider à faire un transfert depuis l’Afrique ?
Sur Internet, il existe malheureusement mille et une façon de se faire avoir par des personnes mal intentionnées. Mais il n’est pas très difficile de reconnaître une tentative d’arnaque. À condition d’être attentif aux détails.
1/ Un partenaire honnête ne demandera jamais votre numéro de compte en banque, de carte bancaire ou votre mot de passe.
2/ Ne répondez pas aux emails demandant des informations financières, qu’il s’agisse de vous même ou d’une personne de votre famille, ou un(e) ami(e).
3/ Vérifiez toujours l’adresse email de l’expéditeur. Si elle ne se termine pas exactement comme celle que vous avez enregistrée, il s’agit d’un email frauduleux.
4/ Vérifiez que vous avez été payé et que votre compte bancaire est crédité de la somme avant d’envoyer un objet vendu à un tiers.
5/ Vérifiez l’URL (adresse web) du site marchand. Assurez-vous que l’adresse URL du site affiche bien un cadenas et les lettres “https:”. Le “s“ final signifie que le site est sécurisé.
6/ N’allez pas plus loin si votre contact exige des copies de documents officiels (carte d’identité, certificat de non gage, carte grise etc.) : ces éléments lui serviront à usurper votre identité lors d’une prochaine arnaque.
7/ Pour vos paiements à l’étranger, vérifiez auprès d’autres clients que le site est fiable.
8/ Lorsqu’un utilisateur vous demande de créditer de l’argent sur une carte de paiement prépayée ou autre, renoncez à la transaction.
9/ Même si c’est alléchant, n’ouvrez pas les pièces jointes des messages venant d’inconnus ou d’adresses que vous ne connaissez pas.
10/ Le site que vous avez contacté vous demande d’installer ou de télécharger un programme ? C’est sans doute un logiciel espion ou un virus….
> Lire “Voici comment reconnaitre et éviter les arnaques sur internet”. >>> Lien.