L'alerte est finie. Dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 mars, nous sommes passés à l’heure d’été. À deux heures (heure d’hiver), il était trois heures (heure d’été). On a perdu une heure de sommeil ce week-end !
Vous pensiez que le changement d’heure c’était fini, comme les autorités compétentes d’ici et d’ailleurs, de France, de Navarre et d’Europe nous l’avaient annoncé ? Une consultation publique menée par la Commission européenne avait montré que 84% des sondés étaient favorables à la suppression du changement d’heure. Le 26 mars 2019, les députés européens votaient en faveur de la fin du changement d'heure saisonnier en 2021. Eh bien non, le changement n’a pas changé, la réforme a été réformée, le projet du siècle a été mis au placard. Avec le Brexit, la pandémie et la crise sanitaire, la question n’était plus prioritaire.
On a encore une fois changé l’heure des réveils, des pendules, des coucous et des horloges, qu’ils soient électroniques, à piles, à gaz, à voile ou à vapeur, si vous en avez encore.
Avec le couvre-feu ou le confinement qui s’en vont et qui reviennent, une heure de moins au lit, on s’en fiche, on peut paresser si on veut. Ça ne faisait pas grande différence un dimanche matin.
J’ai pris soin de renouveler le petit conseil que je fais tous les ans aux naïfs qui auraient voulu se lever à deux heures en pleine nuit pour tourner les aiguilles des pendules de toute la maison. Non c’était inutile, on pouvait attendre le matin pour le faire tranquillement...