Japon, 11 mars 2011.

Un séisme d’une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter, le plus violent de l'histoire du Japon a frappé le nord-est du pays le 11 mars, déclenchant un tsunami qui a dévasté la côte. Le séisme a été suivi de nombreuses et puissantes répliques. 

Son épicentre était à environ cent trente kilomètres des côtes de Miyagi, région rurale de Honshu, la plus grande île du Japon, très densément peuplée. Le tremblement a eu lieu à une dizaine de kilomètres de profondeur. Des vagues mesurant jusqu’à vingt mètres ont emporté les bateaux, les voitures et dans certains cas ont projeté des bâtiments en feu sur des usines, des champs, des autoroutes, des ponts ou des maisons. Les scènes du désastre se sont déroulées devant les caméras de télévision, qui montraient notamment des voitures essayer en vain d’accélérer pour échapper à la vague de débris. 

La ville de Kesennuma (soixante quatorze mille habitants) près de Sendai, a été la proie d'importants incendies, et un tiers de sa superficie a été submergé par le tsunami.

Selon la chaîne NHK dix mille personnes ont disparu dans le port de Minami Sanriku.

Le violent tremblement de terre a provoqué l’arrêt du système de refroidissement de plusieurs centrales nucléaires du nord du pays. Selon l'agence de presse japonaise Kyodo, dans la province de Fukushima, le niveau de radioactivité est mille fois supérieur à la normale à l'entrée de la centrale atomique de Daiichi et il y aurait des fuites radioactives. Le premier ministre japonais a demandé aux personnes habitant à moins de dix kilomètres de la centrale nucléaire d'évacuer. Une grosse explosion a eu lieu à la centrale nucléaire de Fukushima, le gouvernement japonais a confirmé l’existence de la fuite radioactive, faisant craindre la fusion du cœur du réacteur. Le Premier ministre japonais a déclaré l’état d’urgence nucléaire. 

Un porte-parole de Greenpeace déclare dans Rue89 "On est exactement dans le même cas de figure qu'à Tchernobyl. L'explosion a été causée par l'hydrogène, c'est une explosion mécanique qui a soufflé le réacteur. Ce qu'on cherche à vérifier maintenant, c'est si la fusion a été totale ou partielle". 

Le nombre des victimes du séisme et tsunami augmente toutes les heures....


Malheureux peuple japonais, les femmes et les hommes de là bas payent un lourd tribut de souffrances avec ce sinistre record de catastrophes !


> Le Secours Catholique. Caritas.

Pour faire un don

http://www.secours-catholique.org/


> Secours Populaire Français

9/11 rue Froissart - 75140 Paris Cedex 03. Tél: 01 44 78 21 00

Pour faire un don :

http://www.secourspopulaire.fr/dons.0.html?affectation=583