L'association "Reporters sans frontières" établit tout les ans la liste des pays dont le gouvernement pratique une politique contre la liberté d'opinion sur l'Internet. Dans ces pays, les gouvernements contrôlent au moyen de lois coercitives ce qui devrait être un espace de liberté, d'information et de culture. C'est ainsi que le pouvoir met en oeuvre le filtrage, la censure, le blocage de certains sites, les logiciels espions…
L'Australie par exemple a l'intention de lancer un système de filtres web, le Turkménistan, annoncent les auteurs du rapport, bloque plusieurs agences de presse et les sites des défenseurs des droits. L'Ouzbékistan coupe l'accès à plusieurs ressources. L'Angleterre prépare une loi de type Hadopi. Pour Reporters sans frontières, en 2009 la France et l'Egypte font partie des pays en danger.
Les auteurs du document ajoutent qu'il y a actuellement dans le monde au minimum 69 "cyberdissidents" isolés de la société à cause de leurs déclarations sur la Toile.
12 pays sont déclarés "ennemis de l'Internet", ce sont :
Arabie saoudite. Birmanie. République populaire de Chine. Corée du Nord. Cuba. Égypte. Iran. Ouzbékistan. Syrie. Tunisie. Turkménistan. Viêt Nam.
10 Pays sont déclarés "à surveiller":
Australie. Bahreïn. Belarus. Corée du Sud. Émirats arabes unis. Érythrée. Malaisie. Sri Lanka. Thaïlande. Zimbabwe.
2 pays sont déclarés "en danger" :
Ce sont l'Égypte : trois blogueurs arrêtés par les autorités. La France : un projet de logiciels-espions qui pourraient être utilisés contre les libertés (projet Loppsi).
Sources, les sites web à consulter.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_de_l'Internet