Certaines politiciens, et même le gouvernement, diabolisent le chauffage au bois utilisé depuis que nos ancêtres ont découvert l’usage du feu. Pourtant, de nos jours, un Français sur quatre se chauffe au bois, ce qui représente 6,5 millions d’appareils. Mais demain, il se pourrait que dans nos campagnes l’usage des cheminées à foyer ouvert et poêles à bois ordinaires ne soit plus possible et que l’on ne puisse plus se chauffer à la maison comme on veut. Car il paraît que nous sommes responsables de l’augmentation de la pollution atmosphérique….
Selon le site “Les Horizons”, les rejets industriels et agricoles, la combustion des carburants automobiles, sont responsables de 57% des émissions de particules fines sur le territoire français. Les particules fines produites par le chauffage au bois représenteraient 27%. La combustion des carburants automobiles, elle, ferait “seulement” 15%.
Exemples : Combustion des carburants automobiles (le Diesel en tête), et du kérosène. Les rejets industriels (poussières de ciments par exemple) ou agricoles (combustion de biomasse ou épandage d’insecticides). Combustion de déchets à l’air libre. Et enfin le chauffage au bois ou au charbon.…
Depuis 2014, le chauffage au bois est désigné comme un gros pollueur. Dès 2022, les cheminées à foyer ouvert dans les constructions neuves seront interdites. L’objectif est de remplacer près de 600.000 appareils d'ici 2025 par un insert avec vitre dans les cheminée ou de faire acheter un poêle à bois plus performant. Le gouvernement prévoit une prime qui complètera les aides locales pour aider à rembourser l'achat d'appareils neufs (MaPrimeRenov). Et quel sera le sort des cuissons au bois qui font la renommée de La Borne ?
> La vallée de l’Arve, qui mène au tunnel du Mont-Blanc, est le point noir de la qualité de l’air en France que les médias aiment à citer en exemple. Cette vallée enclavée est particulièrement polluée par le trafic routier, mais on incrimine les feux de cheminée. Conséquence : l’usage des cheminées à foyer ouvert y sera proscrit à compter de janvier 2022. On aimerait bien savoir ce qui est envisagé pour limiter la principale source de pollution : les camions ! Mais, selon FranceInfo : “Le trafic des camions est lucratif. Il rapporte près de 80 millions d'euros dans les caisses de l'État grâce au tunnel du Mont-Blanc”.
Il est vrai que cette annonce se concentre sur les particules fines et non pas sur tous les polluants atmosphériques et que les résultats sont globalisés dans cette région où le chauffage au bois est très répandu. D’ailleurs, écrit Arobiz, selon l’historique des pics de pollution de l’air extérieur, on peut constater que depuis le début de l’été du 24 juin au 7 juillet, il y a déjà eu 11 dispositifs préfectoraux concernant la pollution de l’air, alors que le chauffage au bois n’y a été sûrement pas (ou vraiment très peu) employé.
Mais il semble plus facile d’interdire aux particuliers quelques poêles à bois que de prendre les mesures indispensables de fer-routage et de limitation du trafic des camions ! Ne parlons pas de la pollution des avions qui emmènent des touristes au bout du monde, ou qui transportent depuis l’autre bout de la planète des produits alimentaires et des fleurs que l’on produit en France. Le gouvernement n’envisage pas d’appliquer d’écotaxe sur le kérosène, mais il veut obliger les particuliers à acheter de nouveaux poêles à bois, voire interdire le chauffage au bois… Et faudra-t-il batailler pour éviter que les cuissons au bois à La Borne soient interdites ou limitées par la préfecture ? Qu’en disent les élus locaux ?
> Les seuls appareils de chauffage au bois qui pourraient répondre aux exigences françaises, puis européennes en 2022, seraient ceux portant le label Flamme Verte sept étoiles. Mais selon l’Ineris (cité par Que-Choisir), il ne serait pas fiable. “Les tests sont effectués selon les normes dans des conditions de référence bien particulières, relativement éloignées des conditions réelles de fonctionnement. Ils ne reflètent pas les conditions d’usage chez les particuliers”. Pas très au point tout ça…
Conclusion : pendant qu’on digère la nouvelle, le lobby du pétrole et les camionneurs se frottent les mains. Les fabricants de poêles à granulés et d’inserts aussi.
> Sources.
Arobiz. De nouvelles restrictions pour le chauffage au bois ? >>> Lien.
France Inter. Le plan du gouvernement contre la pollution de l’air. >>> Lien.
Que choisir. Les critères pour choisir un poêle à bois. >>> Lien.
L’Usine nouvelle. Faudra-t-il renoncer à utiliser sa cheminée ou son poêle à bois ? >>> Lien.