Dissolution de l’Assemblée et combinaisons tordues.

1-Macron-Champs

Les événements actuels motivent ce coup de gueule. Qu’on me pardonne les maladresses et raccourcis qui l’accompagnent.
Bien que les époques et les conditions de prise du pouvoir par des partis fascistes au vingtième siècle aient changé, des similitudes avec l’actualité politique en France sont visibles.

Pour accéder au pouvoir, le fascisme comme le nazisme et le Front/Rassemblement National font deux choix stratégiques importants.

- Un discours pour séduire.
Comme ses prédecesseurs, l’extrême-droite néo-fasciste emploie un discours particulier qui est sa marque de fabrique : elle assemble à un programme xénophobe et nationaliste, des thèmes anticapitalistes et anti-système, pour concurrencer et supplanter dans l’opinion les partis de gauche. Ça lui a plutôt bien réussi.

- Affaiblissement de la gauche, déstabilisation politique et sociale et appel à rétablir l’ordre.
En Italie, le parti fasciste se lance très tôt dans des actions violentes sur tout le territoire, bastonnant les opposants, allant jusqu’au meurtre. Les affrontements avec les communistes tournent à l’avantage des fascistes qui bénéficient de la complicité des polices locales.
Même chose en Allemagne, où le parti National-Socialiste adopte une stratégie de développement des violences dans les rues et des affrontements avec les communistes. Ces actions bénéficient d’une complicité des forces de police et de la Justice.
Contrairement à une idée fausse, le peuple allemand n’a jamais voté en majorité pour les nazis. En effet, Hitler n’est pas arrivé au pouvoir par les urnes, mais par d’habiles manœuvres de manipulation des conservateurs dans leurs luttes internes pour le pouvoir. Ils vont proposer eux mêmes la désignation d’Hitler comme chancelier dans un cadre temporaire. Le basculement sera provoqué par le ralliement soudain des cercles conservateurs et des lobbies industriels et financiers.

C’est par la trahison d’un pouvoir affaibli que les fascistes et les nazis ont pu prendre le pouvoir.

De nos jours, avec le chômage, les délocalisations, la politique libérale a considérablement affaibli le monde ouvrier, ses syndicats et jeté le trouble dans les esprits. Les partis de gauche sont anémiques, divisés et désorientés. Les médias désinforment et prônent l’individualisme au lieu d’informer les citoyens. Macron a été le marchepied de l’extrême droite maniant autoritarisme et répression de toute contestation des politiques gouvernementales ou de l’ordre social. Tout cela crée une situation de déstabilisation favorable aux manœuvres les plus malsaines.  Un coup d’État déguisé sous forme d’élections devient possible.

Suite à la surprenante décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, la droite et l’aile droite du macronisme peuvent permettre au néo-fascistes de Le Pen, Bardella et Zemmour d’être majoritaires. 
Les combinaisons tordues ourdies avec quelques conseillers sont devenues d’actualité, les médias les évoquent pour augmenter la confusion dans l’esprit des citoyens.

Toutes ces ses similitudes doivent faire réagir. L'histoire ne se répète pas, elle bégaie, a dit un grand homme. Faisons en sorte que cette formule ne soit pas une prophétie.


> Déclaration de la Ligue des droits de l’Homme. Pour un front commun des forces progressistes face à l’extrême droite.

Le résultat des élections européennes correspond à ce que les sondages laissaient présager. 
L’annonce immédiate d’une dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République ouvre l’éventualité d’une majorité d’extrême droite. 
Cette perspective serait évidemment un désastre pour la République française et pour les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité que nous portons, qui n’ont jamais été aussi menacées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La Ligue des droits de l’Homme (LDH) appelle dès à présent l’ensemble des forces politiques progressistes à dialoguer, à mettre l’ensemble de leurs divergences de côté, à se mobiliser afin de proposer un front commun dans le champ électoral face à l’adversité. Elle va chercher sans tarder à travailler à cela avec toutes les forces syndicales et associatives qui partagent cet objectif avec elle.

Paris, le 10 juin 2024.

Déclaration de la Ligue des droits de l’Homme. Pour un front commun des forces progressistes face à l’extrême droite. https://www.ldh-france.org/pour-un-front-commun-des-forces-progressistes-face-a-lextreme-droite/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.