L'association Les Amis de la Terre France, en partenariat avec Peuples Solidaires et le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID), annoncent la tenue en novembre prochain de la septième édition des Prix Pinocchio du développement durable. Ces prix ne sont pas une simple farce publique, ils ont pour but de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises multinationales, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu’elles utilisent abusivement pour les besoins de leur communication. Destruction de l’environnement, accaparement de terres, conditions de travail indignes, désinformation sur les conditions sociales et environnementales de production, impact désastreux sur les communautés locales… Toutes ces entreprises font la même chose, et, qu'on appelle ça "greenwashing", "blanchiment vert", "écoblanchiment" ou "blanchiment écologique", leur communication ridicule et irritante sert à dissimuler leurs mensonges.
Les Prix Pinocchio veulent mettre en lumière les pires cas de violations des droits de l’Homme et de l’environnement commis par des entreprises françaises, ou ayant une activité en France. En 2013, Veolia avait été lauréate de la catégorie "Une pour tous, tout pour moi", Areva de la catégorie "Plus vert que vert" et Auchan de la catégorie "Mains sales, poches pleines".
Mais qui seront les lauréats de 2014 ? Les organisateurs des Prix Pinocchio comptent sur vous pour faire sortir de l’ombre les entreprises adeptes des beaux discours mensongers. À partir de ce jour, vous pouvez désigner les candidats en remplissant la fiche indiquée par cet article et en la renvoyant aux Amis de la terre, à l'attention de Juliette Renaud.
Moi, je proposerais bien Eco emballages dont le but n'est pas de réduire le flot d’emballages et de suremballages mais d’accompagner leur commerce sous un joli ripolinage vert. En effet, si l'on en croit le blog "Bagnolet en vert", le logo Éco emballage laisse croire que le produit qui l'arbore est issu de recyclage ou qu'il est recyclable. En réalité il signifie simplement que le fabricant a acquitté la taxe ...qu’il s’est empressé de refacturer au client. Un client qui va payer une seconde fois pour le traitement de ses déchets en acquittant ses taxes locales !... >>> Lien.
> Le site web des Prix Pinocchio : >>> Lien
> Pour télécharger le document de proposition aux Prix Pinocchio :
www.amisdelaterre.org/IMG/doc/pinocchio2014-appel_a_nomination-form_fr_en_es-2.doc
> Courriel pour envoyer votre proposition : juliette.renaud@amisdelaterre.org