29 janvier. Enfin, il s’en est aperçu !

Manif et Sarkozy

Dans un communiqué publié le soir même du mouvement national du 29 janvier, Nicolas Sarkozy s’aperçoit enfin d’une grève, il perd un peu de sa superbe et change de ton. Il juge “légitime l'inquiétude qui s'est exprimée” lors de la journée de grèves et de manifestations, et annonce qu'il rencontrera les partenaires sociaux en février pour "convenir du programme des réformes à conduire en 2009".

Mais il a mal écouté les grévistes et mal lu leurs banderoles. Les manifestants ne scandent pas “on est inquiets, on est inquiets !”, bien au contraire ils sont en colère et revendiquent... Donnez la priorité au maintien des emplois ! Améliorez les salaires, réduisez les inégalités ! Orientez la relance économique vers l’emploi et le pouvoir d’achat ! Préservez et améliorez les garanties collectives ! Réglementez la sphère financière internationale !

De son côté, Bernard Thibault (secrétaire général de la CGT) enfonce le clou, "Il y a nécessité de réévaluer les sujets considérés comme prioritaires par le président de la République, en examinant la plate-forme commune des organisations syndicales, emploi, pouvoir d'achat, nature des aides publiques, situation économique, situation des banques, mesures de soutien avec des contreparties dans différents secteurs, politique industrielle, services publics, etc."

En bref, il est temps d’abandonner le dogme social et économique du libéralisme qui nous a mis dans la panade (enfin pas tous). Comme il appelle ça faire des "réformes",  je suis prêt à  parier que Nicolas Sarkozy n’a pas bien compris...

Après que des manifestants aient sifflé le président Sarkozy et fait voler quelques chaussures le 12 janvier à Saint Lô, le préfet puis le chef de la police de la Manche ont tous les deux été mutés. Après le 29, ce sera l’hécatombe, il ne restera plus aucun préfet ni chef de police en place en France ! Et vu l'ampleur de la grève et des manifestations du Cher, madame Catherine Delmas-Comolli  doit craindre pour son poste !

Au fait, qui licencie le président pour manque de résultat ?

(Sources - Libération, AFP)