11 septembre. Nouvelle enquête grâce à l'internet ?

EffondrementTour11:9

Sept ans après les attentats qui ont le plus influencé les rapports internationaux et créé la peur du terrorisme dans l’opinion, les critiques sur le manque de transparence de l’administration américaine trouvent un second souffle grâce à la réactivité des blogs, des vidéo-blogs, et surtout à l’effort constant des associations des familles de victimes, de jeunes journalistes, de professeurs d’université ou d’hommes et de femmes politiques téméraires aux États-Unis

Sans prendre le risque d'entrer dans une paranoïa "conspirationniste", il faut bien constater que la version officielle de l’administration américaine est contredite sur de nombreux points, notamment en ce qui concerne l’écroulement sur elles-mêmes des tours jumelles (ainsi que la tour WT7 dans l’après-midi, alors qu’elle n’a été touchée par aucun avion).  En effet, la grande improbabilité de l’écroulement des tours, consécutivement aux incendies et sans utilisation d’explosifs, a été dénoncée par des nombreux chercheurs, universitaires et ingénieurs américains, spécialisés dans la démolition contrôlée de bâtiments. Les mêmes relèvent de nombreuses incohérences sur l’écrasement du Boeing  et du trou dans le mur du Pentagone.

Aux États-unis, une nouvelle génération de chercheurs en quête de vérité, qui se coordonnent surtout via Internet, semble succéder à ceux qui craignent encore pour leur métier, leur carrière, s’ils apparaissaient comme "conspirationnistes" parce que ouvertement sceptiques ou carrément critiques. N’oublions pas le profond respect du drapeau, de la présidence, et la persistance du traumatisme de cet événement gravé dans l’histoire des Etats-Unis.

Mais de plus en plus de vidéos circulent sur les sites et blogs anglophones et aussi sur des sites francophones. Force est de constater qu’un véritable travail d’enquête semble caractériser ces réalisations, même si on peut noter des imprécisions ou des interprétations. Leur méthode est simple, relate des faits en se basant exclusivement sur les bandes vidéos des grandes chaînes, les témoignages qui ont été filmés à l’époque, les différentes enquêtes mises en place. A la différence de Michael Moore, à qui la critique américaine a reproché de créer son film sur le 11 septembre à partir d’une vision polémique, Dylan Avery le réalisateur du documentaire “Loose Change, final cut” tente de donner au public des instruments pour forger sa propre opinion. Chose étonnante ce film a été diffusé sur Fox News, une chaîne TV pro-Bush !

En France les grands medias semblent avoir définitivement classé l’affaire du 11 septembre (contrairement à d’autres pays en Europe), ou qualifier - trop facilement - de négationistes ceux qui doutent de la version officielle. Mais l’Internet  permet à chacun de forger son opinion, de valider ou d’invalider ses propres certitudes... On peut ainsi  constater les limites de l’information et du journalisme traditionnels, on peut apprécier l’intérêt et l’utilité de l’Internet.  On en reparlera sans doute…

Si le sujet vous intéresse, voici quelques liens pour commencer.

http://at.moh.online.fr/

http://www.reopen911.info/

http://yves.ducourneau.club.fr/119/index.html

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8104

Lire aussi dans Le.Blog18 : LE 11 SEPTEMBRE ÉTAIT-IL UN TRAVAIL D’INITIÉ ? Par Kim Bredesen.

Le film "Loose change Final cut" sur l'Internet (en anglais).

http://video.google.com/videoplay?docid=-3719259008768610598

http://www.loosechange911.com/finalcut/

Le DVD sur Fnac.com: "Loose change, les mystères du 11 septembre".

http://recherche.fnac.com/search/quick.do?text=Loose+change&category=video&bl=HGACrera&submitbtn=Ok