Vous êtes contre le gaspillage ? Vous cherchez un truc bon marché ? Vous cherchez une bouilloire électrique qui marche encore, de la vaisselle, de vieux meubles ? Le plus simple est d’aller à une "recyclerie". Ce nouveau genre de magasin qui ouvre dans les agglomérations a pour but de donner une seconde vie aux objets laissés pour compte. Mais pas seulement ça…
Comment fonctionne une recyclerie ?
Tout se fait en trois étapes. D’abord le dépôt : un particulier donne gratuitement des objets de décoration, du mobilier, de la vaisselle, des bibelots, livres, compact-discs ou encore de l’éctroménager en état de marche, dans un point de collecte. Ensuite le tri : une fois les objets collectés les agents de la recyclerie les soumettent à un diagnostic pour tester leur bon fonctionnement. Si besoin, ils les nettoient ou les réparent - ce qui est cassé finit dans une usine de traitement des déchets. Enfin, dernière étape : les objets en bon état (ou restaurés), vont dans le magasin de la recyclerie pour y être revendus à petit prix et vivre une nouvelle vie.
Donner ses objets à la recyclerie a du sens, et plusieurs utilités :
Offrir la possibilité d’acquérir des objets d’occasion à moindre frais. Prolonger la vie des objets. Promouvoir le réemploi d’objets et éviter la production de déchets. Participer au développement d’une activité économique locale et solidaire. Favoriser la création d’emplois et l’insertion de personnes en difficulté.
C’est une association ou une entreprise d’insertion qui récupère des objets déposés par les particuliers. À Henrichemont, l’association “Recyclerie du Haut Berry” a été créée en janvier 2015. Elle est ouverte à tous et se propose, après sa première année de rodage, d’étendre ses activités, d’organiser des conférences, ateliers, expositions sur le thème de la récupération, le recyclage, la réduction des déchets, la sauvegarde de l’environnement. Et peut-être de créer de l’emploi.
Ouvert depuis le 2 mai de cette année, le magasin de la Recyclerie du Haut Berry attire de plus en plus de visiteurs. En y trouvant (sans doute) une bonne affaire, vous ferez œuvre utile. Ça vaut le détour !
> La Recyclerie du Haut Berry. 55 rue de Verdun. 18250 Henrichemont.
Ouvert les mercredi matin de 9 heures à 12 heures, et samedi de 15 à 18 heures. Horaires d’été Mercredi de 9 heures à 12 heures le samedi 10 heures à 12 heures 30 et de 15 heures à 18 heures.
Attention, le dépôt des objets à recycler se fait à la Déchèterie d’Henrichemont.
Courriel : recyclerieduhautberry@laposte.net
Téléphone. Franck Jansonnie 06 63 51 69 42