La Tour de Vesvre, images exceptionnelles d’un site exceptionnel.

Conférence-Vesvre-2015-V-Mataouchek

Comme c’est le cas depuis quelques années, à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, les archéologues présentent les résultats de leurs travaux sur le site de Vesvre. Cette année 2015, Victorine Mataouchek responsable des recherches de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), a fait une passionnante causerie sur les recherches menées sur le site de Vesvre, à Neuvy deux Clochers, depuis 2003.

Rappelons pour ceux qui ne le savent pas encore, que le site de Vesvre (bien qu’un peu caché dans notre verte campagne) est un lieu exceptionnel. Il est composé d’une Maison forte du douzième siècle (construite sur les vestiges d'une ancienne demeure seigneuriale du neuvième siècle), d’une motte castrale du neuvième siècle, et d’une ferme des treizième et quatorzième siècles (remaniée au seizième siècle). L’une des qualités du site est qu’il est entièrement visible, et visitable pour l’essentiel. Son intérêt est qu’il a connu une occupation continue, ce qui permet d’étudier et de mettre en évidence l’évolution de la construction d’une résidence seigneuriale, du neuvième au dix-septième siècle. La Tour est classée Monument Historique depuis 1993, suivie de la ferme en 2008. Les restaurations, effectués d’abord sur la tour, puis sur le colombier et sur la grange, permettent de visiter un site remarquable et singulier. 

Il faut saluer les efforts de l’association qui a assuré le sauvetage de la Tour à la fin du siècle dernier et qui poursuit son action pour faire connaître le site. Il faut y associer la municipalité de Neuvy deux Clochers, qui n’a pas ménagé sa contribution et son soutien.

Samedi 20 juin, devant le public assis dans la grange de Vesvre, Victorine Mataouchek, archéologue de l’INRAP et coordinatrice des recherches sur le site, a résumé les résultats récents du programme de recherche. Un programme qui va se poursuivre encore quelques années….

Des prospections géophysiques réalisées sur la motte à partir de 2013 confirment l’existence d’une construction sur le sommet. Des sondages montrent  que le terre-plein actuel correspond aux dimensions de la plate-forme initiale. Une analyse topographique du relief a mis en évidence le talus qui doublait le fossé entourant la plate-forme. Puis l’archéologue a présenté une saisissante analyse de la maçonnerie qui montre, étape par étape,  l’édification d’une des façades de la Tour.

Pour Victorine Mataouchek, le site de Vesvre a probablement été aménagé vers 882 et 884. Selon les hypothèses des archéologues, le site aurait connu un réaménagement vers la fin du douzième siècle, notamment avec l'édification de la tour. 

Il faut savoir que les précédentes campagnes de fouilles et de prospections ont été réalisées par un collectif d’archéologues composé de vingt chercheurs de différentes spécialités. À l’automne de cette année, les prospections se feront sur le terre-plein, les douves et la basse-cour. 

En septembre, une plaquette consacrée à Vesvre rédigée par les archéologues, sera éditée par la Région Centre. Une monographie sur les En septembre, une plaquette consacrée à Vesvre rédigée par les archéologues, sera éditée par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Une monographie sur les fouilles sur le site de Vesvre est également en préparation. 

On s’est donné rendez-vous en 2016, pour un nouveau et captivant compte rendu des fouilles à Vesvre.

Pour illustrer cette page, voici quelques vues, résultat d’un remarquable travail de reconstitution en 3D fait par Denis Fargeot, un membre de l’association des Amis de la Tour de Vesvre, malheureusement décédé. Il est à noter que toutes les reconstitutions ont été soigneusement étudiées par Denis Fargeot (aidé de Jean-Marie Tournefier et Paul Hurley) au moyen de plans, d’”aveux de propriété” concernant le site, d’études comparatives avec des constructions de la même époque et des documents d’historiens médiévistes. Ces vues ont été agrandies et imprimées sur des panneaux que je vous souhaite de découvrir lorsque vous viendrez visiter la Tour. Parions que vous serez captivés par le site et son histoire….

> Visites du 4 avril au 1er novembre 2015. Du 1er juillet au 31 août 2015, accueil tous les jours de 14h30 à 18h30. Les visites sont assurées par des bénévoles de l’association. 
Tarif  4 € par adulte. Gratuit pour les moins de 14 ans.
Du 4 avril au 30 juin 2015 et du 1er septembre au 1er novembre 2015 les visites guidées individuelles ont lieu tous les samedis et dimanches après-midi, de 14h30 à 18h30.
Les visites de groupes se font sur rendez-vous.
La promenade est libre toute l’année près de la Tour. 


> Pour en savoir plus.  Les Amis de la Tour de Vesvre 02 48 79 22 90. Site web : www.latourdevesvre.fr courriel: amis@latourdevesvre.fr


> Cliquez sur les images pour les agrandir.

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.