Aubiers, cornouillers, chênes, érables champêtres, viornes, épines noires, sorbiers, noisetiers, troënes… C’est la composition de la bouchure anti-congères longue de six cent mètres qui s’étend sur le côté de la route qui va de La Borne à Henrichemont, et d’Henrichemont à La Borne.…
Ce “Chantier de valorisation des paysages” a été lancé par la Municipalité d’Henrichemont, avec le concours de Mathieu Roblin, agriculteur, qui a obligeamment permis la plantation en bordure de ses terres.
Les travaux de plantation sont réalisés par l’Association d’entraide du basin de l’emploi d’Aubigny sur Nère *, qui est un chantier d’insertion local. Franck Rocher (sur la photo), et Dominique Servoin (dit Farfadet), encadraient les jeunes planteurs de la nouvelle haie bocagère.
C’est à la demande de l’association “Les amis de La Borne” que Jean Claude Morin, lors de la campagne des élections municipales de 2008, avait ajouté cette idée à son programme. Devenu maire d’Henrichemont, il a rapidement mis le projet en oeuvre - un bon point !
Encore un peu de patience, et bientôt, la neige sera arrêtée par la bouchure anti-congères, la route restera ouverte, même en cas de fortes précipitations. À La Borne, on ne se sentira plus coupés du monde !
* Association Entraide du Bassin Emploi d'Aubigny
9 Bis av. Général de Gaulle 18700 Aubigny sur Nère
02 48 58 07 54