Mercredi 12 octobre 2011, une équipe de l'entreprise "Ateliers de la Chapelle" a enlevé les stalles de l'église Saint Laurent d'Henrichemont, après avoir fait des photos, et un relevé des lieux. Vers la fin de l'hiver 2012, les stalles restaurées avec leurs estrades refaites entièrement à neuf reprendront leur place dans le choeur de l'église.
Ce très bel ensemble d’ébénisterie datant du dix huitième siècle, ornait l’abbaye de Loroy, il avait été réalisé par le menuisier ébéniste Lesève, de Bourges. Lors de la vente publique du mobilier de Loroy, en 1791 il avait été acheté pour figurer dans l'ancienne église d'Henrichemont.
Les "Ateliers de la Chapelle", entreprise spécialisée, retenue par l'administration des Monuments historiques pour cette restauration, est située au Longeron, aux environs de Cholet. L'entreprise emploie trente professionnels hautement qualifiés dans le travail de restauration des ouvrages en bois. Elle comprend notamment un atelier de restauration spécialisé dans la restauration-conservation des grands décors, des parquets, du mobilier d’église et du mobilier civil en bois massif ou marqueté. Cet atelier est dirigé par un ébéniste-restaurateur agréé par les Musées de France.
Le montant total de la restauration approche cinquante mille euros qui sont financés par la commune d'Henrichemont, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Fondation du Patrimoine, et une souscription publique.
On voit que le mobilier exceptionnel de l'église Saint Laurent est entouré d'égards et de soins non moins exceptionnels ! D'ailleurs, les stalles qui étaient inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 12 janvier 2009, ont depuis franchi un pallier dans la hiérarchie et sont désormais classées "Monument historique" depuis le 23 octobre 2011 !
Henrichemont, riche d'une histoire originale, d'une tradition artisanale et ouvrière avec les tanneries et les ateliers de poterie de La Borne, s'enrichit d'un nouveau trésor. On guettera son retour au mois de février 2012, date prévue pour sa livraison et son installation. Les henrichemontais et un nouveau public pourront admirer cet ensemble historique dans l'état qui était le sien, il y a plus de deux siècles à l'abbaye de Loroy.
> Lire dans gilblog : Patrimoine d'Henrichemont. Les stalles de l'église Saint Laurent bientôt restaurées !
> Illustration : Départ et chargement des stalles. Photo Michel Gamet.