Voila un livre qui tombe à pic pour le Salon du livre d’Henrichemont du dimanche 19 novembre : “Henrichemont au temps des tanneries”. Un ouvrage de Florence Semence, aux éditions Alice Lyner, qui comblera tous ceux que l’histoire des métiers et l’histoire locale intéressent.
Attirés par Sully qui leur fit valoir les avantages de la principauté de Boisbelle, de nombreux tanneurs vinrent s’établir dans la ville nouvelle d’Henrichemont au dix septième siècle. L’eau douce des ruisseaux, l’écorce des nombreux bois alentours et l’absence de taxes permirent à l’activité des tanneries de se développer. Au fil du temps, Henrichemont devint “la ville du cuir“ et sa renommée dépassa largement les limites de la région, avant de décliner, puis de disparaître au siècle dernier.
Voilà un excellent bouquin riche d’informations, résultat d’un travail opiniâtre de recherches historiques et documentaires, qui vous dira tout sur le tannage, les techniques, les outils, les machines …et les hommes. Tous les sujets sont abordés : composition d’une tannerie, les étapes du tannage, la vie quotidienne, l’habitat, les conditions de travail, l’activité syndicale, la pollution, la modernisation, l’apogée et le déclin des tanneries….
De très nombreuses photos, plans et dessins enrichissent le propos, une chronologie détaillée, un lexique des termes du métier, un circuit du patrimoine du tannage (véritable inventaire des établissements), un tableau des sources bibliographiques, complètent cet excellent ouvrage.
Bref, “Henrichemont au temps des tanneries” est une somme, un livre où la “petite” histoire éclaire la “grande” histoire. Un livre indispensable pour tous ceux qui veulent connaître Henrichemont.
Passionnée par l’histoire de sa ville, où elle exerce des fonctions municipales, Florence Semence a publié plusieurs ouvrages sur son histoire et sur le patrimoine environnant (Henrichemont, Aubigny, Sancerre) avant de s’intéresser aux tanneries de Boisbelle et d’Henrichemont.
> “Henrichemont au temps des tanneries” par Florence Semence. Editions Alice Lyner. Un livre broché de 216 pages. Très nombreuses illustrations. Format : 16 x 24 centimètres. Prix 20 euros.
En vente à la maison de la Presse d’Henrichemont et à la librairie La Poterne, 41 rue Moyenne Bourges.
> Lire aussi dans gilblog : Exposition. Les tanneries d’Henrichemont. >>> Lien.
Les tanneurs d'Henrichemont. Reconnaissez vous un ancêtre ? >>> Lien.
Les mots des tanneurs d’Henrichemont. >>> Lien.
> Autres ouvrages de Florence Semence. “Henrichemont, un rêve inachevé” AàZ éditions. “Aubigny sur Nère, cité des Stuarts” AàZ éditions. “Sancerre, citadelle rebelle” AàZ éditions. “henrichemont, cité de Sully. “Le haras de Boisbelle” AàZ éditions. “C’est la vie” Poèmes, AàZ éditions.