Dimanche 20 novembre, c’était le deuxième salon du livre d’Henrichemont qui succédait à ceux de Vierzon et d’Orval qui s’étaient tenus la veille ! Ainsi, on voit naître chaque année de nouveaux salons. Les lecteurs et les curieux ne peuvent que s’en réjouir, car tout ce qui contribue à rapprocher les public et le livre est positif, compte tenu du peu de place que lui accordent les médias.
Dans les “petits” salons du livre de nos villages les curieux et les amoureux du livre peuvent découvrir des œuvres et des écrivains, échanger avec leurs auteurs préférés, parler à tel ou tel romancier connu, mieux connaître l’histoire locale.… Ce sont des moments privilégiés, où les barrières tombent, et qui tendent à devenir des rendez-vous réguliers qui rythment la vie de la ville.
On y remarque quelques “têtes d’affiche”, qui contribuent à faire venir le public, et surtout de nombreux auteurs locaux et régionaux, souvent ignorés des médias, et donc de leur public potentiel.
Aujourd’hui, toute municipalité soucieuse de la culture et du bien être de ses citoyens et de sa propre image devrait avoir une politique culturelle, une bibliothèque, du cinéma, du théâtre, des événements, des conférences, un salon du livre.…
Pour ces raisons, il faut saluer le dynamisme des associations locales, comme “Culture et festivités” qui œuvrent, avec le soutien de la ville, pour la culture et la qualité de vie de leurs concitoyens en organisant des événements de cette qualité.
En attendant le prochain salon du livre de 2018 à Henrichemont, faisons un petit tour en images…