C’est le 13 avril 1609, il y a quatre cents ans, que fut posée la première pierre de la ville nouvelle d’Henrichemont, en présence du roi Henri IV, venu tout spécialement pour l’événement à l’invitation de Sully. La première pierre se trouve dans un mur de la maison du sieur d’Escures (Intendant de Turcies et des Levées des rivières de Loire, Cher et Allier), sur l’actuelle Place Henri IV. Il est vraisemblable qu’elle contenait, selon l’usage de l’époque, un parchemin officialisant l’événement, ainsi qu’une pièce d’or….
Je ne vais pas vous raconter encore une fois l’histoire d’Henrichemont, capitale de la Principauté de Boisbelle, ni comment, ni pourquoi Sully en fit l’acquisition. C’est déjà sur gilblog, et la Société historique de Boisbelle a réalisé de nombreuses publications très documentées sur le sujet. Aujourd’hui je recueille les informations sur la célébration de cet anniversaire des quatre siècles d’Henrichemont, auprès de Michel Gamet, qui préside aux destinées du comité de pilotage. La municipalité a décidé de fêter ses quatre cents ans les 8, 9 et 10 mai prochains. Déjà, plus de quinze associations locales travaillent aux préparatifs, en voici quelques unes : Culture et festivités, Comité des fêtes, Société historique de Boisbelle, Viellux, Équi voyages, le Secours catholique, Au coeur du sujet, La Bornemuse, les pompiers… etc.
Michel Gamet lève un coin du voile sur le programme qui sera connu - et officiel - le 12 avril prochain. Voici quels seront les temps forts du 400e anniversaire de la fondation d’Henrichemont :
> Le marché traditionnel, qui durera trois jours, se tiendra sur la place Henri IV. On y trouvera des stands des métiers de bouche et d’artisanat, et des manèges. En voici une petite idée… torréfacteurs - viticulteurs de Menetou Salon, de Champagne et d‘ailleurs - miel et pain d’épices - charcuteries - fromages - produits du Québec - et aussi, tailleur de pierres - poteries - encadrement - vêtements “Au laboureur” - artisanat du bâtiment . Et enfin : animations musicales, manège, tir, loterie...etc.
> Une exposition et une conférence : La fondation d’Henrichemont, son architecte Salomon de Brosse et ses réalisations. Présentation d’une scène de vie au château en costumes d’époque. Elle se tiendront dans les locaux du collège.
> Un grand dîner et veillée dansante avec le groupe Québéquois “Gâteau de reels” et Serge Desaunay. Ce sera sur réservation, les participants emporteront leur écuelle souvenir du 400e anniversaire, pièce unique en grès de La Borne !
> Et quoi encore ? Jeux anciens divers, balades sur des poneys, stages de musique et de danse, exposition de peintures, animations musicales avec Les Viguenets de Morogues, Viellux, La Bornemuse….
Il ne vous reste plus qu’à attendre le 12 avril pour connaître le programme complet, sa tombola, les horaires et les lieux. Il sera en vente chez les commerçants d’Henrichemont. Patience, patience...
Un peu d’histoire, deux pages sur gilblog :
http://www.gilblog.fr/petit_blog_dhenrichemont/la_principaute_de_boisbelle.html
http://www.gilblog.fr/petit_blog_dhenrichemont/histoire_dhenrichemont.html
Le site de la Société historique de Boisbelle : http://www.boisbelle-henrichemont.com/