Nous ne sommes pas seuls à faire des fautes. Mais quand ce sont les journalistes (qui sont censés s'exprimer en bon français), qui en font de grossières, on rigole ! Un internaute cite ce qu'il a entendu sur LCI : "le groupe de Fillon sera dissolu" ! On peu critiquer François Fillon et ses amis politiques pour ce que l'on veut, mais pas d'être dissolus, en tous cas pas plus que d’autres. Un autre internaute cite le journal de vingt heures de France 2, à propos de la crise en Tunisie : "Le gouvernement risque d’être dissolu." Or dissolu(e) signifie "libertin, corrompu, débauché". On comprend donc toute la cocasserie à l'évocation "d'un gouvernement dissolu" ! On n’ose imaginer quelle vie dissolue ce gouvernement connu comme islamiste, a dû mener !
Bon, venons en au sujet d'aujourd'hui qui est ...dissous et dissolu.
Le participe passé du verbe dissoudre est dissous, dissoute au féminin.
Le verbe "dissoudre" est issu au XIIe siècle du latin dissolvere qui a pour sens séparer, désunir, dissoudre.
L’action de dissoudre est la dissolution. Elle consiste à désagréger un corps, un solide en supprimant la cohésion de ses composants :
Le corps humain est dissous par la mort.
En chimie, la dissolution consiste en l’absorption d’un corps solide, gazeux ou liquide par un liquide :
L’or est dissous par l’eau régale.
En droit public ou privé, la dissolution est l’acte qui conduit à la rupture d’un contrat, d’un organisme, etc. :
Le mariage peut être dissous par un juge.
En 1997, le président de la République a dissous l’assemblée nationale.
L’adjectif "dissolu", dissolue au féminin, est issu au XIIe siècle du latin populaire dissolutus signifiant relâché, dépravé, participe passé du verbe dissolvere cité précédemment.
Cet adjectif qualifie une personne qui a des mœurs relâchées, qui vit dans la débauche, qui est libertine :
Cet homme est dissolu dans ses mœurs.
Par métonymie (remplacement d'un terme par un autre terme qui ne désigne pas strictement la même chose mais qui lui est lié par un rapport logique), l’adjectif dissolu qualifie la vie, les mœurs, les paroles, etc. d’une personne dissolue :
Elle mène une vie dissolue.
> Illustrations : Après une soirée dissolue dans une orgie romaine, faites dissoudre un cachet d'Alka Seltzer dans un grand verre d'eau pour soigner votre mal de tête.
En page d'accueil : détail d'une fresque de Diego Rivera.
Association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher" DLF18 Les Thébaults 18510 Meneton Salon. 06 17 29 12 70 courriel : dlf18@hotmail.fr site Internet http://www.langue-francaise-cher.fr/