À l’oreille, ils semblent pareils, mais ne s’écrivent pas de la même manière, et bien sûr ils ne signifient pas la même chose ! Ces homonymes sont des homophones, attention à ne pas les confondre. Cerf, serf, serre et cers, ces homophones n’auront bientôt plus de secrets pour vous. L’un désigne un animal, l’autre désigne une personne, les suivants une griffe, un abri et un vent. Grâce à cette nouvelle chronique de Défense et promotion de la langue française, il n’y aura plus de questions, plus de mystère …et plus de risques de fautes.
1) Cerf et serf.
La distinction orthographique et phonétique de ces termes met en lumière leurs différences de sens.
> Le nom masculin “cerf”, qui vient du latin “cervus” désigne un grand mammifère ruminant de la famille des cervidés, vivant dans les forêts, et dont la tête porte des cornes ramifiées appelées bois : En période de rut, le cerf brame pour appeler les femelles.
La consonne finale du mot cerf est muette (prononcer cer), comme dans cerf-volant et nerf.
> Le nom masculin “serf”, qui vient du latin “servus, serva” esclave, serviteur, est un terme du Moyen Âge qui désigne la personne attachée à une terre, dont les biens et le travail appartiennent au propriétaire de cette terre (seigneur, roi, communauté religieuse) envers qui elle a des obligations : La condition du serf était inférieure à celle du roturier ou vilain-franc (paysan libre).
La consonne finale du mot serf doit être prononcée.
2) Serre et cers.
Ces mots homophones ont des significations très distinctes.
> Le nom féminin “serre” a plusieurs acceptions. Il désigne :
Un lieu clos et couvert de vitrages où, pendant l'hiver, les arbres ou plantes qui craignent la gelée sont renfermés : Au Jardin des Plantes à Paris, les orangers sont rentrés dans une serre à l’automne.
Le pied armé de griffes des oiseaux de proie : Le faucon tenait une perdrix dans ses serres puissantes.
L’action de serrer, de presser à plusieurs reprises les raisins et autres fruits mis au pressoir : La première serre est de meilleure qualité que la seconde. Serre est alors synonyme de pressurage.
Le bordage intérieur d’un navire : planches posées à l’intérieur de la coque pour former un doublage (en terme de marine on dit vaigres) : Les planches de la serre doivent être entretenues.
> Le nom masculin “cers” désigne, dans le sud-ouest de la France, un vent d’ouest et de nord-ouest, humide, pluvieux et frais en été, mais relativement doux en hiver : En franchissant la crête des Cévennes et des Corbières, le cers devient sec et froid dans la région de Narbonne.
> Merci pour cette chronique à l’Association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. DLF18 Les Thébaults 18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70 courriel : dlf18@hotmail.fr site Internet : http://www.langue-francaise-cher.fr/