Comme Dupont et Dupond, les célèbres policiers créés par Hergé dans les histoires de Tintin sont deux, les fond, fonds et fonts sont trois. Et, comme on distingue les Dupont-Dupond par la forme de leur moustache et par la dernière lettre de leur nom, la distinction orthographique des fond, fonds et fonts met en lumière leur différence de sens…..
> Le nom masculin “fond”, a plusieurs sens. Il désigne en particulier :
L’endroit le plus bas d’une chose creuse, et par extension, ce qui est et reste dans ce fond : Le fond de la bouteille de vin est bombé, et le fond de cette même bouteille est trouble.
Le sol où reposent des eaux : Le fond de la rivière est sablonneux.
La partie la plus éloignée de l’entrée : Un placard est aménagé dans le fond du couloir.
En droit, ce qui fait la matière d’un procès et s’oppose à la forme : Cette affaire était bonne par le fond, mais a été perdue par la forme.
En marine, la hauteur de l’eau dans un endroit donné : Il y a trente mètres de fond entre ces deux récifs.
Au figuré, au théâtre, en peinture, ce qui est à l’arrière-plan : Les décors du fond de la scène étaient très réalistes.
> Le nom masculin “fonds”, avec un s y compris au singulier, a également plusieurs significations. Il désigne :
Le sol d’une terre d’un champ : Cet agriculteur exploite lui-même son fonds.
Il est à noter que la partie de sol située sous le fonds s’appelle le tréfonds.
Une somme d’argent plus ou moins considérable destinée à un usage quelconque : J’ai constitué un fonds de roulement pour mes dépenses de fonctionnement. Ce n’est pas un placement à fonds perdu.
Un établissement commercial : L’épicier a vendu son fonds pour déménager.
Au figuré, l’ensemble des qualités qui constituent un capital intellectuel ou moral : Ma voisine n’a pas de diplôme, mais elle possède un fonds inépuisable d’érudition.
> Le nom masculin “fonts” s’emploie toujours au pluriel :
il désigne une cuve (une fontaine) destinée à contenir l’eau du baptême : Le parrain et la marraine tenaient l’enfant sur les fonts baptismaux.
> Merci pour cette chronique à l’association "Défense et promotion de la langue française – délégation du Cher”. DLF18 Les Thébaults 18510 Menetou Salon. 06 17 29 12 70 courriel : dlf18@hotmail.fr site web http://www.langue-francaise-cher.fr/