Les habitants du Cher refusent les boues de la région parisienne !

APPEL !

Savez-vous 

> Que 5 000 hectares sur 25 communes du Cher Nord sont concernés par l’épandage de 14 000 tonnes (par an) de boues polluées issues de la station d’épuration d’Achères qui traite les eaux usées de la région parisienne.

> Que ces boues sont très chargées en métaux lourds (cadmium, cuivre, zinc, nickel, plomb, mercure, arsenic), en produits chimiques (dioxine, PCB, …).

> Que ces éléments s’accumulent et polluent irrémédiablement les sols et les rivières.

> Que ces éléments toxiques sont responsables de cancers et nombreuses autres maladies graves.

> Que cette station d’Achères est non conforme à la réglementation européenne, car les taux de polluants qu’elle produit sont supérieurs aux normes admises.

> Que la France a été condamnée en 2004 pour non respect de la législation européenne de 1991.

> Qu’en 2009, la France risque une nouvelle amende de 300 à 400 millions d’euros pour non-mise en conformité.

> Pour ces raisons, pour notre santé et pour celle de nos enfants, nous refusons l’épandage sur les terres du Cher nord.

Megaphone-vert-2

Les communes concernées dans le Cher nord, la Sologne et la "Communauté de communes des Hautes terres en Haut Berry" (Henrichemont et ses alentours) sont : Allouis, Argent sur Sauldre, Aubigny sur Nère, Blancafort, Brinon sur Sauldre, Cerbois, Clemont, Concressault, Ennordres, Etrechy, Gron, Henrichemont, Ivoy le pré, La Chapelle d'Angillon, La Chapelotte, Lazenay, Lury sur Arnon, Méry es bois, Oizon, Presly, Sainte Montaine, Saint Laurent, Soulangis, Vignoux sur Barangeon, Villabon.

> Contre le projet d’épandage des boues d’Achères, rassemblons-nous à AUBIGNY sur NÈRE. Samedi 31 Janvier à 10 heures - salle de Danse, place de la Résistance

Appel de : Rassemblement pour la protection de l’Environnement à Saint Palais et Alentours (RESPA). Association Les amis de La Borne. APPMA Petite Sauldre. Nature 18. Indecosa cgt du Cher. Association laïque et solidaire de Mérié. Confédération paysanne 18.