Boues-déchets. Lequel est le plus "mal renseigné" ?

fdsea-menteur-2-200

Étienne Gangneron, président de la Fdsea (Fédération des syndicats d'exploitants agricoles) du Cher, annonce dans un communiqué du 12 août publié dans Le Berry Républicain et le Journal de Gien, que les premiers épandages de boues issues de la station d'épuration du Siaap d'Achères ont été effectués les 10 et 11 août derniers, et tout content, il ajoute "loin du séisme annoncé". 

Citation. "Loin du séisme annoncé par des associations mal renseignées, les premiers épandages de boues ont été effectués. Ils confirment l'intérêt agronomique et économique de ce produit qui respecte la réglementation en vigueur. Cet épandage a été réalisé à huit tonnes par hectare dans le cadre des préconisations prévues et sans aucune nuisance olfactive."

Étienne Gangneron utilise un procédé qui consiste à prêter à l'adversaire des mots qu'il n'a jamais dits, pour démontrer le contraire et triompher facilement. Un vieux truc éculé qui ne démontre rien d'autre que la mauvaise foi de celui qui l'emploie.

En effet les associations qui refusent l'épandage des boues-déchets du Siaap n'ont jamais annoncé un "séisme", mais alerté l'opinion sur les risques que représente leur accumulation ! Le séisme n'existe que dans l'imagination (fertile ?) d'Étienne Gangneron ! 

Rappelons une fois de plus que ce produit est défini par l'administration comme un déchet (tiens, Étienne Gangneron a oublié ça), parce qu'il contient des toxiques. Pour les anti-boues, l’accumulation pendant des années des métaux lourds et autres polluants non dégradables contenus dans les boues-déchets du Siaap (le “fertifond”) détériorera les sols et les eaux. Parmi ces polluants : les PCB (Polychlorobiphényls), les HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques), qui sont des polluants organiques persistants. Les boues-déchets sont très chargées en métaux lourds (cadmium, cuivre, zinc, nickel, plomb, mercure, arsenic), en produits chimiques, et aussi en autres produits qui ne sont pas recherchés dans les analyses (par exemple les antibiotiques, les oestrogènes et d'autres médicaments).

En effet, les boues-déchets fertilisantes et gratuites, mais polluantes, respectent la réglementation en vigueur. Mais cette réglementation ne tient aucun compte de l'addition des toxiques qu'elles contiennent avec les nitrates, les fientes avicoles, les pesticides, les fongicides et les autres produits répandus sur les terres !

À propos de "mal renseigné", Étienne Gangneron devrait s'interroger. Ignore-t-il le contenu des boues du Siaap ? A-t-il oublié la rencontre dans les locaux de la Chambre d'agriculture où les associations lui ont exposé les risques environnementaux et les lacunes de la réglementation sur les boues ? Ignore-t-il que le Tribunal administratif d'Orléans a donné raison en partie au collectif d'associations environnementales du Cher parce que les Arrêtés préfectoraux d'autorisation ne respectaient pas la réglementation en vigueur ? Ignore-t-il la réduction drastique des surfaces épandables par le même Tribunal administratif ? 

> La Fdsea est bien mal servie par de tels propos en langue de bois, elle aurait peut-être du choisir un porte parole plus efficace pour rédiger ce texte.... 

Elle aurait pu aussi  ne rien dire du tout, faire profil bas,  et laisser la rédaction du communiqué aux bons soins de la Préfecture !