Le non aux boues, fait boule de neige !

Mery-es-bois-04

Par une matinée fraîche et agrémentée d’un petit brouillard, une centaine de personnes environ étaient venues samedi 20 décembre à Méry-ès-bois à l’appel de 9 associations et d’élus locaux. Rappelons que le premier rendez vous de février 2008 devant la Préfecture, organisé par Les amis de La Borne et l’APPMA Petite Sauldre, avait réuni une petite trentaine de participants. Le mouvement s’amplifie, espèrons que ça n’a pas échappé à l’attention de madame le Préfet.

Les Maires et représentants des associations se sont succédés au micro pour faire une déclaration, apporter leur témoignage, dire leur détermination et leur souhait de voir la protestation s’amplifier encore.

Les arguments des opposants, sont nombreux,  ils veulent éviter avant tout la pollution des nappes phréatiques par l’accumulation des métaux lourds contenus dans les boues de la Station d’épuration d’Achères (Yvelines).

Les exemples négatifs et les témoignages s’accumulent. Dans les Landes là où des épandages en forêt ont lieu, il est interdit de cueillir les champignons. L’épandage en forêt est envisagé dans le Cher. Si l’épandage est autorisé (alors que les rivières du Pays Fort sont classées “Natura 2000”), qu’adviendra-t-il de la truite et de l’écrevisse à pied blanc ? Si ces boues sont dites “conformes aux normes” pourquoi les cultures du blé, céréales, betterave, sont elles autorisées, et pourquoi la culture des légumes est-elle interdite sur les terres d’épandage ? Pourquoi les analyses font elles apparaître des taux différents selon qu’elles sont faites sur les lots choisis par les producteurs de boues, ou sur d’autres lots par des laboratoires indépendants ? Dans ce dernier cas, oh surprise, les taux de produits toxiques sont plus élevés... 

Les neuf Maires présents ont exprimé leur volonté de préserver l’environnement et le cadre de vie des habitants de leurs communes (odeurs nauséabondes, rotations de camions, détérioration des voies publiques), et bien sûr l’économie locale qui se verrait privée de ses arguments touristiques. 

Dernières nouvelles : Lundi 15 décembre, la Communauté de communes de Sauldre et Sologne a voté à l’unanimité et adressé au Préfet une motion contre l’épandage des boues et demandant le respect de la décision des élus. Mardi 16 décembre, la Communauté de communes de Hautes terres en Berry a voté à l’unanimité une motion similaire envoyée au Préfet.

Les élus et représentants d’associations présents le 20 décembre à Méry-ès-bois. M Dubois, Maire d’Ennordres. Pascal Margerin, Maire de Blancafort. François Mellot, Maire de La Chapelotte. Sylvain Pascaud, Maire d’Aubinges, Président de la Communauté de communes Hautes terres en Berry. Michel Désir, Maire de Méry ès bois. Bernard Ozon, Maire de Saint Palais. Jean-François Turpault, Maire de Neuvy-deux-clochers. Hugues Soligny, Maire-adjoint d’Henrichemont.  Roselyne Duboin, Présidente du Syndicat de la propriété rurale du Cher. Michèle Dassas, Vice-présidente de l’Office de Tourisme Sauldre et Sologne.

Les associations qui appelaient au rassemblement. Les amis de La Borne. RESPA (Rassemblement pour la protection de l'environnement à Saint Palais et alentour). APPMA (Association de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Petite Sauldre). Bio Coop. Les Verts. Nature 18. Humus à l’humain. Syndicat de la propriété rurale du Cher.

Une date à noter. Le prochain rassemblement  de la "ronde des communes"  se tiendra le samedi 10 janvier 2009 à 10 heures à Achères (Cher) devant la salle des fêtes. D’autres manifestations et d’autres actions sont prévues par la suite.