Le CODERST (Comité départemental de l’environnement et des risques sécuritaires et technologiques) se réunit le 5 décembre à 14 h 30 à la Préfecture de Bourges. Tous les maires des communes concernées sont invités à assister à cette réunion, à caractère consultatif.
Car il est toujours question d’épandre sur plus de 5000 Ha dans 25 communes du Pays Fort, des boues d'’épuration provenant de la région parisienne traitées par la station d’épuration d’Achères (Yvelines). Ces déchets sont particulièrement chargés en métaux lourds (cadmium, nickel, plomb, mercure), en hydrocarbures, pyralène et dioxine, tous cancérigènes, et présentés aux agriculteurs comme des engrais !
En conclusion de l’enquête d'’utilité publique, le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable. Les conseils municipaux de 24 communes ont voté contre l’épandage. La pétition contre le projet d’épandage a recueilli 2000 signatures.
MAIS il est possible que le préfet décide de passer outre, comme ce fut le cas dernièrement dans le Loir-et-Cher. Faisons savoir au Préfet que les maires ne sont pas les seuls à s’opposer au projet, les habitants du Cher nord disent non à l’épandage des boues de la station d’Achères. Rassemblemen