Automne 2009, c'est toujours non aux boues sur le Cher nord !

Blancafort-cochon-boues

Le 17 octobre, un nouveau rassemblement aura lieu à Blancafort. Le mouvement contre les boues, composé d'associations locales, vient de recevoir le renfort de l'ASMRCN (Association de sauvegarde du milieu rural en Cher nord), de Savigny en Sancerre. Et celui de Jean-Pierre Charles, vice Président du Conseil général qui apporte le soutien de cent soixante dix élus du Cher. 

Cette lettre de soutien de Michaël Monziès, à Michel Desir et Pascal Margerin donne bien le ton de la rentrée. Michaël Monziès, ancien agriculteur, est paysagiste dans les Yvelines. Et en bas de page vous trouverez le message de Jean-Pierre Charles, vice Président du Conseil général du Cher.

> Messieurs,
Je viens d'apprendre que vous allez être convoqués au tribunal administratif du fait de votre position pour endiguer les boues d'Achères (Yvelines) sur les terres de vos communes.
En tant que paysagiste et ancien agriculteur je voudrais porter soutien à l'action que vous menez en faveur de la terre, de l'eau, de la faune...et de l'humanité, toutes déjà bien menacées par l'industrialisation de l'agriculture. 
Votre action est d'autant plus importante que nous savons que ces boues contiennent des résidus chimiques et pharmaceutiques que nous retrouverons inéluctablement dans  les rivières et les nappes phréatiques. Plus tard ces produits seront dans nos verres et dans nos assiettes. Car, qui peut prouver aujourd'hui comment le produit des récoltes poussées avec ces boues ou les eaux captées à proximité seront épargnés par cette pollution? 

J'ai dans ma famille un cousin qui fut maraîcher (13 ha) dans la plaine de Pierrelaye (Oise). Comme beaucoup d'autres exploitants agricoles de sa région, il a épandu les boues d'Achères sur ses terres, croyant bien faire. Huit ans après, le fournisseur de ces boues ayant constaté la pollution qu'elles avaient engendrées sur son terrain lui a interdit, comme aux autres, de produire de l'alimentation à destination humaine !  

Après avoir saturé la région nord ouest de l'Ile de France, ces boues venant à présent polluer les terres du Centre sont bien une véritable bombe à retardement. 

Il  y a des moyens pour réduire leur quantité, de rechercher si la présence des  produits chimiques et pharmaceutiques (environ 10 000), contenus dans ces boues peut rendre les épandages dangereux. La SIAAP sait que les systèmes de traitements d'Achères doivent être modernisés.

Tout un chacun normalement informé ne peut que soutenir votre position humaniste et plus que méritable à l'heure où la santé et l'immunité de chacun est de plus en plus fragilisée par les poisons que nous consommons dans la nourriture produite industriellement. 

Que fait-on des principes de précaution envers la sécurité et la santé publique, celle-ci tant vantée par nos gouvernements dans d'autres secteurs?  

 Si l’on ajoute à cela l'énergie dépensée dans les transports pour acheminer ces boues à 200 km de leur point de départ, on peut se demander à quoi peut  bien servir le Grenelle de l'environnement !?

Ces épandages trop inconscients sont à l'image d'un crime contre l'humanité!

Grâce à votre courage, souhaitons que la société civile ( par la voix des associations :  Grenelle, Que choisir, LPO, Fondation Nicolas Hulot et de la presse) prenne acte que la minorité élue sur le terrain peut et doit elle aussi se faire entendre. Notre société ne pourra correctement évoluer qu'à partir de personnalités prenant position pour les bien communs que nous partageons tous pour le respect de la vie sur terre.  

Ne pouvant être présent le jour de l'audience, je vous porte, par la présente lettre, mon soutien et mes pensées respectueuses pour votre action à l'égard de nos vies et celles des générations à venir.     

Michaël Monziès. Vice président de l'association "Arts Sciences et Techniques de l'Eau" (Chatou-78). Président de l'association "Le Roseau" pour la défense de l'environnement (St Laurent -18) 


> Le message de Jean-Pierre Charles aux associations anti boues.

Mesdames, Messieurs,

J'ai bien reçu votre courrier relatif à votre action contre les épandages de boues dans vos communes.

Je tiens par la présente lettre à vous faire part de mon soutien plein et entier, à titre individuel ainsi que dans mes fonctions d'élu. Je suis également mandaté pour vous apporter le soutien des 170 élus communistes et républicains du département. 

Avec mes cordiales salutations.

Jean-Pierre Charles,

Vice-président du Conseil Général du Cher. Président de l'Association départementale des élus communistes et républicains du Cher.